Grands principes relatifs à la réglementation française sur le prix

reglementationDans le cadre de son chantier « Quel est le bon tarif de ma solution Cloud ? », la commission finance d’EuroCloud France a abordé les grands principes relatifs à la réglementation française sur le prix. :

  • les règles relatives à la fixation du prix,
  • les règles relatives à la révision des prix,
  • les règles relatives à l’information sur les prix et la transparence.
  • les questions liées aux conditions de licence.

Le Cloud pour le comité de direction : le chantier de la commission IaaS pour 2013/2014

monitoringComment une entreprise peut-elle suivre le nouveau modèle de consommation des services informatiques à l’usage que propose le Cloud Computing ? Quelle méthode utiliser, quel outil et quelle présentation pour le comité de direction ?

L’idée est de construire une méthode qui permette de lire facilement l’évolution des usages de services de type cloud. L’objectif de cette méthode doit permettre d’améliorer le pilotage de ces services et conduire l’entreprise prestataire vers l’adoption ultime de cette innovation.

Pour participer aux travaux de la commission, veuillez envoyer un mail à notre délégué général.

Nouveau rôle et nouvelle stratégie pour l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet

L’Internet que nous consommons est très largement américain, le Vieux continent n’ayant pas pris la mesure des enjeux qui s’y attachent. Alors que cette technologie encore jeune s’apprête à s’étendre aux objets, les révélations d’Edward Snowden en 2013 ont transformé l’Internet en un sujet politique : à l’initiative de son groupe UDI-UC, le Sénat a créé fin 2013 une mission rassemblant 33 sénateurs pour analyser, dans ce contexte, quel nouveau rôle et quelle nouvelle stratégie l’Union européenne pourrait avoir dans la gouvernance mondiale de l’Internet. Cette mission, présidée par le sénateur Gaétan Gorce, a remis son rapport le 8 juillet 2014.

Télécharger : Le rapport et les auditions

Financement participatif ou Crowdfunding

crowdfundingUn nouveau mode de financement, dit participatif, pointe le bout de son nez. Il pourrait peut-être changer la donne en facilitant la vie des start-up à la recherche de financement de leur croissance.

Nous vous proposons de répondre à un questionnaire anonyme ayant pour objectif de mesurer l’appétence des acteurs du Cloud vis à vis du crowdfunding, aussi bien en tant qu’investisseur qu’en tant que dirigeant à la recherche d’investissements.

Répondre au questionnaire

Le référentiel SLA de la commission européenne

commission europeenneLa commission juridique d’EuroCloud France a accompli une remarquable explication de texte du référentiel publié récemment par la Commission Européenne sur le SLA, Service Level Agreement. Notre commission a produit deux documents. Le premier document rédigé par Me Olivier Iteanu rappelle ce que sont les SLA dans le Cloud Computing. Le second écrit par Me Eleanore Varet décortique le référentiel de la Commission Européenne.

Un référentiel de sécurité pour la qualification des prestataires de services en Cloud

deleporteM° Bénédicte DELEPORTE et Betty SFEZ
Deleporte Wentz Avocat

L’un des avantages mis en avant pour la promotion des services en Cloud computing (ou informatique en nuage) est le fait que la mutualisation des ressources (au moins pour les clouds publics et hybrides) permet de réduire les coûts d’infrastructure. Cependant, le revers de la mutualisation est l’absence de flexibilité contractuelle, les contrats Cloud étant le plus souvent des contrats d’adhésion, non négociables par les clients.

Sécurité dans le Cloud – Référentiel Anssi

anssiCompte tenu de la criticité des prestations d’externalisation des données et afin d’apporter aux commanditaires les garanties sur la compétence et la confiance à accorder aux prestataires qui les réalisent, l’ANSSI propose un référentiel d’exigences à leur intention. Ces exigences portent sur le prestataire lui-même. Ce référentiel pourra évoluer dans le futur quand le label « Secure Cloud » du plan « Cloud computing » de la Nouvelle France industrielle (auquel participe EuroCloud) sera lancé.