Faire de Paris et de l’Ile de France, la capitale et la région leaders du Cloud Computing en Europe

cloud-week-paris-600
EuroCloud annonce l’organisation de la première Cloud Week Paris qui se déroulera à Paris du 6 au 10 juillet.
Il s’agit de donner à Paris et à l’Ile de France le statut de 1ère place du Cloud en Europe.

Nous avons imaginé cet évènement comme un rassemblement des énergies et des initiatives autour du Cloud. Si EuroCloud est porteur du projet, celui-ci a été conçu pour être fédérateur par nature : toute organisation intéressée à produire une manifestation autour du Cloud, quelle qu’en soit la forme, est la bienvenue.

Nous avons déjà obtenu les soutiens de la Ville de Paris, du Conseil National du Numérique et de la French Tech.

En savoir plus

Selon le CINOV-IT, ils y vont mais pas trop vite

Le « Ils », ce sont les adhérents du CINOV-IT, la chambre professionnelle des TPE PME du numérique. C’est la conclusion que l’on peut tirer de la récente enquête menée par le CINOV IT à l’occasion de sa participation à IT Partners. L’enquête comporte une quarantaine de questions donc 4 concernent directement le Cloud Computing. 135 personnes ont été interrogées.

Le IaaS dominé par les grands leaders US

La société d’analyses Synergy Research Group a publié son rapport IaaS pour le 4ème trimestre 2014. Selon celui-ci, Amanzon caracole en tête des leaders du Cloud Computing avec près de 30% de part de marché au niveau mondial. Dans la catégorie « meilleure croissance », c’est Microsoft qui affiche un taux incroyable de 96% ! Le n°3 est Google qui peut se flatter d’une croissance de 81%. IBM maintient sa part de marché mais maintient son place de leader sur le Cloud hybride.

Synergy Research estime que le marché mondial du IaaS (Cloud public, privé et hybride) a dépassé 16 milliards de dollars en 2014, soit une progression de 48% par rapport à 2013.

Le stockage et la sauvegarde de données face à la déferlante cloud

big_data_CDB.inddAlors que les entreprises gèrent des volumes de données en croissance exponentielle, les budgets des directions informatiques dédiés au stockage, à la sauvegarde et à la protection des données ne devraient croître que de 2,3% d’ici 2016 en France.

Pour autant, ce sujet est stratégique et la dernière étude de MARKESS révèle des enjeux complexes associés à des pratiques en profonde mutation. Le développement des usages SaaS (Software as a Service) et mobiles, l’essor de nouveaux formats numériques, le big data et demain l’internet des objets, changent la donne en maière de stockage, de sauvegarde et de restauration de données.

Cliquez sur l’image pour agrandir l’infographie.

Numérique et Territoires

Ou comment des solutions logicielles innovantes permettent aux collectivités de répondre aux enjeux majeurs auxquels elles sont confrontées…

schwartzOlivier Schwartz
Directeur Marketing et Communication chez Isogeo

Si les collectivités font face à des enjeux majeurs aujourd’hui et dans un proche avenir – diminution des dotations de l’Etat, réforme territoriale, prise en charge de nouvelles missions et coûts afférents -, le numérique en général et les solutions logicielles en particulier peuvent leur permettre d’être à la fois plus efficaces tout en permettant l’apparition de nouveaux services et usages. C’est ce que nous verrons au travers du prisme de la gestion des données géographiques.