Un été sous le signe des nuages

berardJean-Michel Bérard
Président du Directoire d’Esker

Vous avez dit « Nuage » ?

Le monde de l’informatique est coutumier des « Buzzwords » que les acteurs du marché s’approprient au mieux de leurs intérêts jusqu’à ce que ces mots finissent par perdre tout leur sens. C’est ce qui est arrivé récemment au « Cloud Computing » ou « Informatique en nuage ». Tout le monde en parle et se targue d’en faire mais sa véritable signification est-elle réellement connue de tous ? Ce n’est pas certain lorsque l’on voit l’usage intempestif qui en est fait et le flou grandissant qui règne autour de ce terme.

Qui êtes-vous, monsieur le Cloud Broker ?

kalfon2Jean-Pierre Laisné
Président de CloudOrbit

Avec l’émergence du cloud computing, les acteurs traditionnels de l’IT, les intégrateurs systèmes, les consultants, les info-gérants voire les DSI, se découvrent aujourd’hui une vocation de cloud brokers ou de courtiers de services cloud. Serait-ce un de ces nouveaux buzz word dont l’industrie a le secret ?

Les avocats belges sur un petit nuage nommé ContactOffice

schutterPatrick de Schutter
Cofondateur de ContactOffice

Outre-Quiévrain, l’OBFG (Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique) a adopté ContactOffice comme messagerie collaborative (e-mail, agenda, documents partagés…) pour l’ensemble des avocats membres de cette organisation professionnelle.

Rapport Q1 de Morgan Stanley Research

Dans son rapport d’avril 2015, Morgan Stanley Research, dévoile de très nombreuses informations sur l’ensemble des marchés informatiques Nous avons eu accès à deux analyses qui concernent le Cloud Computing. La première s’intéresse à la migration des applications vers le Cloud public. La seconde compare les prix de maintenance logiciels on-premice et les souscriptions de solutions SaaS. L’étude a porté sur un échantillon de 150 entreprises des USA et d’Europe de l’Ouest.

Rapport d’activités 2014 de la CNIL

cnil2,3 millions de visites sur son sites, 133.000 appels téléphoniques, 37.000 courriers reçus. 5.825 plaintes, 14.400 correspondants informatique et libertés désignés, 421 organisations contrôlées dont 18 sanctionnées,… De nombreuses informatiques quantitatives et qualitatives intéressantes à découvrir dans le rapport d’activités 2014 que vient de publier la CNIL.

Télécharger le rapport