23 avril : Cocktail Cloud à Paris

cc1Jeudi 23 avril, EuroCloud organisera son 8ème « Cocktail Cloud » réservé aux adhérents de notre association.

L’objectif : de 19h à 21h, dans une ambiance décontractée, venez discuter avec d’autres dirigeants d’entreprises membres d’EuroCloud, de vos projets, de vos idées. Ce rendez-vous mensuel est ouvert à tous les adhérents et totalement gratuit.

Développement en Sillicon Valley

debrasJérôme Debras
Avocat au barreau de Paris

En 2014, les sociétés non cotées de la région ont levé 23,4 Md$ (20,7 Md€) auprès des fonds de capital-risque (venture capitalists) soit une augmen-tation de près de 85 % par rapport à 2014 (Source: National Venture Capital Association).

Ces sommes n’incluent pas les levées de fonds réalisées auprès d’autres types investisseurs comme les fonds d’investisse-ments, les fonds souverains ou encore les grandes entreprises étrangères, notamment chinoises.

En matière de Cloud Computing, l’intérêt d’un tel développement vers l’Amérique du nord n’est pas seulement financier mais égale-ment stratégique : il permet d’envisager un développement sur le marché mondial.

Pourquoi le SAM est plus important que jamais

samToute organisation doit savoir à quels actifs logiciels il a droit, quels sont ceux qu’ils utilisent réellement et l’impact que le passage au Cloud Computing peut avoir sur ses actifs. Migrer vers une architecture Cloud sans traiter correctement les aspects liés au SAM (Software Asset Management) peut entraîner de sérieuses erreurs dans l’analyse des risques et des coûts.

C’est le premier des messages que le BSA (The Software Alliance) tente de faire passer dans son rapport intitulé « Navigating the Cloud », que vous pouvez télécharger ici.

Trophées EuroCloud 2015

trophees-1En 2007, EuroCloud France a créé les trophées du Cloud Computing afin de mettre en avant les réussites des acteurs de ce nouveau marché,

Cette année, les Trophées EuroCloud France récompenseront 6 entreprises du Cloud dans le cadre de la 1ère édition de la Cloud Week Paris qui se déroulera du 6 au 10 juillet 2015.

Peuvent concourir : tous les projets innovants du Cloud Computing dont ceux des jeunes entreprises du secteur; l’ADN de l’association consistant à détecter et mettre en lumière les pépites françaises du Cloud.

Les entreprises doivent se construire une stratégie IoT

iotCe n’est pas un gadget. L’internet des objets (Iot pour Internet of Things) a déjà un impact important sur l’activité économique. Il offre aux organisations l’opportunité de transformer leurs modes opératoires. Il permet aussi bien aux nouvels entrants qu’aux acteurs bien établis d’innover et remettre en cause les modèles en cours. Son adoption s’accroît rapidement mais l’IoT n’est pas encore très répandu. Toutes les entreprises, du public comme du privé, doivent avoir, s’ils ne l’ont pas déjà, une stratégie IoT.

Ce rapport de Verizon explique ce qu’est l’IoT, ce que les organisations font avec l’Internet des objets et propose quelques recommandations pour en tirer le meilleur parti.

Télécharger ce rapport

Impact du Cloud Computing sur la gestion des licences par les entreprises

bsaLe BSA (The Software Alliance – www.bsa.org) a publié il y a quelques mois une étude mondiale sur la gestion des licences par les entreprises utilisatrices. Une page de ce rapport se penche sur l’impact du Cloud Computing.

Le BSA estime que le développement de l’usage du SaaS en entreprise devrait diminuer le nombre de logiciels piratés mais dans des proportions relativement faibles. En effet, le piratage s’observe davantage dans les pays en voie de développement. Or le Cloud Computing, de par le manque d’infrastructures, est moins développé dans ces pays.

Télécharger l’étude du BSA

Faire de Paris et de l’Ile de France, la capitale et la région leaders du Cloud Computing en Europe

cloud-week-paris-600
EuroCloud annonce l’organisation de la première Cloud Week Paris qui se déroulera à Paris du 6 au 10 juillet. Il s’agit de donner à Paris et à l’Ile de France le statut de 1ère place du Cloud en Europe.

Nous avons imaginé cet évènement comme un rassemblement des énergies et des initiatives autour du Cloud. Si EuroCloud est porteur du projet, celui-ci a été conçu pour être fédérateur par nature : toute organisation intéressée à produire une manifestation autour du Cloud, quelle qu’en soit la forme, est la bienvenue.