Nouveaux chantiers de la commission Conseils

Après avoir publié son premier livre blanc, la commission Conseils reprend ses travaux. Les nouveaux chantiers ont été défini. La prochaine réunion du 5 novembre aura comme objectif de démarrer les discutions sur ces chantiers dont voici la description :

1. Les offres du marché sont maintenant pléthoriques, comment bien conseiller ses clients ?

  • a. Temps d’observation a-t-il rallongé ?
  • b. Les cabinets le font-ils vraiment ?
  • c. Ont-ils peur de rater une offre et mal conseiller leurs clients ?
  • d. Se rabattent ils systématiquement sur les grands offreurs du marché pour ne pas se tromper ?
  • e. Où trouver l’info exhaustive, comment rester au fait de toutes les offres (Vidal ?)

Comment le Cloud va transformer en profondeur le « business model » des Editeurs, Infogéreurs et Entreprises de Services Numériques ?

vonfelftThierry Vonfelt
Innover Plus

Nouvel eldorado du monde IT, le marché mondial du cloud représente déjà en 2013, un chiffre d’affaires de l’ordre de 58 milliards, dont 62% provenant du SaaS, selon la dernière étude de Forrester.Aujourd’hui, les éditeurs, les infogéreurs et les ESN de l’Hexagone font évoluer leur offre pour franchir le pas du Cloud, en mettant l’accent sur la technologie et l’infrastructure, soit en multipliant les serveurs et les versions.

Trois impératifs pour un Cloud de confiance

blumEric Blum
VP CTO EMEA
BMC Software

La sécurité reste la principale préoccupation des décideurs dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de leur Cloud hybride. L’expérience de ces dernières années et l’investissement d’organismes tels que l’ANSSI en France permettent désormais d’avoir un socle de bonnes pratiques pour la gestion de ces risques.

Cependant, sans un fort niveau d’automatisation, leur implémentation vient directement réduire les bénéfices financiers et de souplesse attendus ou ralentit l’adoption massive des possibilités offertes par les fournisseurs. Le Cloud de confiance se définit comme l’ensemble des ressources d’un Cloud hybride, gérées par une plate-forme garantissant le respect des réglementations internes, locales et industrielles.

L’Europe du Cloud au congrès EuroCloud

congrès eurocloud 2014Le 4ème congrès européen d’EuroCloud a rassemblé cette semaine une centaine d’entreprises européennes issues d’une quinzaine de pays différents et acteurs du Cloud, à la Chambre de Commerce du Luxembourg le 30 septembre et le 1er octobre.

Chacun des représentants des associations nationales EuroCloud a présenté l’état d’évolution du marché du Cloud local. Sur ce sujet comme sur bien d’autres, l’Europe affiche des réalités extrêmement contrastées : un début de maturité sur les trois leaders européens – France, Allemagne, Royaume-Uni – assez éloignés de pays où le Cloud réunit peu d’acteurs, de plus petites tailles et très focalisés sur le marché intérieur comme la Slovaquie ou la Roumanie.

Collaboration 2.0, je t’aime moi non plus

bucelleBertrand Bucelle
VAR Manager
INES CRM

La collaboration 2.0 nous a rendus libres et flexibles. Une simple connexion à internet nous permet d’accéder à nos données et de communiquer avec nos équipes.

Mais ces nouvelles libertés d’accès inquiètent les salariés.Ils se sentent contrôlés et ont peur que quelqu’un d’autre bénéficie de leurs informations et qu’une donnée confidentielle devienne publique.

L’entreprise peut alors mettre en place un CRM collaboratif qui favorise la circulation de l’information tout en protégeant les données par un système de droits.Tout membre de l’équipe a un accès simplifié à l’information dont il a besoin, et peut, très rapidement, communiquer les éléments nécessaires aux autres collaborateurs.

Grands principes relatifs à la réglementation française sur le prix

reglementationDans le cadre de son chantier « Quel est le bon tarif de ma solution Cloud ? », la commission finance d’EuroCloud France a abordé les grands principes relatifs à la réglementation française sur le prix. :

  • les règles relatives à la fixation du prix,
  • les règles relatives à la révision des prix,
  • les règles relatives à l’information sur les prix et la transparence.
  • les questions liées aux conditions de licence.