Livre blanc d’EuroCloud : Pistes de réflexion autour de la responsabilité sociétale et environnementale du Cloud

Vidéo de présentation Xavier Poisson Gouyou Beauchamps :

EuroCloud France a initié en juin 2020 une commission dédiée au Cloud Ecoresponsable dont les objectifs sont de recenser les normes, innovations et bonnes pratiques pour informer les acteurs du Cloud et leurs utilisateurs.

Ce rapport intermédiaire a pour objectif d’ouvrir des pistes de réflexion autour de la responsabilité sociétale et environnementale du Cloud.

Il agrège un certain nombre de rapports récents de l’Industrie et des retours d’expériences qui ont été évoqués au sein de la commission Ecoresponsabilité Eurocloud France. Il ne prétend pas être exhaustif et propose plutôt un état intermédiaire de la réflexion des membres de la commission qui s’est fixé pour objectif d’éclairer les membres de l’association sur un sujet qui, s’il est d’actualité, n’en est pas moins complexe.

Il vise à donner aux acteurs du Cloud des axes de réflexion et des points de repère pour s’engager dans une démarche écoresponsable en fonction de leurs rôles, qu’ils soient clients, conseils, fournisseurs de services cloud, hébergeurs, éditeurs de logiciels, fournisseurs d’infrastructures informatiques et réseaux.

Il indique des pistes de réflexion pour les clients du Cloud qui souhaitent évaluer leurs fournisseurs de la chaîne du cloud sur des critères d’Ecoresponsabilité, sachant que la qualité de ces fournisseurs impactera de facto le bilan propre de ces clients en matière d’Ecoresponsabilité.

Enfin, au travers des références qu’il propose, il engagera le lecteur à poursuivre plus avant ses connaissances sur cet enjeu, les standards et les réglementations associées.

Pour télécharger ce livre blanc, nous vous invitions à renseigner le questionnaire ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Haut