Normes sécurité dans le cloud : à quel saint se vouer ?

dachicourtFabien Dachicourt
RSSI de Coreye

Le marché du cloud computing ne connaît pas la crise, et devrait représenter selon le cabinet Gartner l’essentiel des investissements informatiques dans le monde d’ici 2016. Pourtant, ce n’est un secret pour personne, beaucoup d’entreprises, même de grande taille, hésitent encore à basculer massivement dans le cloud. Pour expliquer ces hésitations, le fait que la sécurité figure en tête des préoccupations n’est pas non plus une surprise. D’après une étude mondiale menée par BT en 2014, la sécurité est la préoccupation principale des grandes organisations qui utilisent des services cloud. Près de la moitié d’entre elles admettent être très inquiets ou extrêmement inquiets des implications de sécurité entourant le cloud.

Comment assurer la conformité des développements « agiles » ?

rasleBruno Rasle
Délégué général de l’AFCDP

À quelle « gymnastique » vont être contraints les CIL (Correspondants Informatique et Libertés) amenés à veiller à la conformité d’un nouveau traitement de données à caractère personnel, développé selon une méthode agile ?

Les CIL (Correspondants Informatique et Libertés) analysent la conformité de traitements existants et formulent des recommandations afin d’assurer leur mise en conformité. Cette démarche de Privacy by re-design est couteuse, car il est plus difficile de modifier une application après coup que de la développer dès l’origine de façon pertinente.

entreprise2020.fr, le site pour 9 défis !

2020Pour aider les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs à mieux comprendre les enjeux et relever les défis pour atteindre 2020, leur permettre de réussir leur transformation numérique, le CIGREF a ouvert un site web dédié à l’Entreprise 2020 !

Le CIGREF s’est appuyé sur les résultats de recherche de la Fondation CIGREF, sur les réflexions menées au sein de ses groupes de travail et sur le partage d’expérience des dirigeants de ses entreprises membres, pour identifier les « 9 enjeux et défis pour l’Entreprise 2020 », objet de son dernier ouvrage !

Un été sous le signe des nuages

berardJean-Michel Bérard
Président du Directoire d’Esker

Vous avez dit « Nuage » ?

Le monde de l’informatique est coutumier des « Buzzwords » que les acteurs du marché s’approprient au mieux de leurs intérêts jusqu’à ce que ces mots finissent par perdre tout leur sens. C’est ce qui est arrivé récemment au « Cloud Computing » ou « Informatique en nuage ». Tout le monde en parle et se targue d’en faire mais sa véritable signification est-elle réellement connue de tous ? Ce n’est pas certain lorsque l’on voit l’usage intempestif qui en est fait et le flou grandissant qui règne autour de ce terme.

Qui êtes-vous, monsieur le Cloud Broker ?

kalfon2Jean-Pierre Laisné
Président de CloudOrbit

Avec l’émergence du cloud computing, les acteurs traditionnels de l’IT, les intégrateurs systèmes, les consultants, les info-gérants voire les DSI, se découvrent aujourd’hui une vocation de cloud brokers ou de courtiers de services cloud. Serait-ce un de ces nouveaux buzz word dont l’industrie a le secret ?