La SaaS Academy : la formation des éditeurs

Presenting the numbersEuroCloud France soutient cette initiative prise à l’initiative de plusieurs leaders du Cloud. Depuis sa création, nous incitons les éditeurs à se tourner vers le SaaS. Nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire parce que de nombreux défis attendent les éditeurs qui veulent redévelopper leurs solutions pour le Cloud : défis technologiques, défis financiers, défis de distribution, défis d’organisation interne,…

Le Cloud en Europe : situation contrastée selon les pays

europeEurostat, l’équivalent de l’Insee pour la Commission Européenne, a publié une étude sur l’usage du Cloud Computing par les entreprises européennes. 151 000 entreprises ont été interrogées dans les 28 pays constituant l’Union Européenne. 83% d’entre elles sont des entreprises de moins de 50 salariés, 14% ont un effectif entre 50 et 250 et 3% vont au-delà de 250 employés.

L’innovation et la stratégie pour les DSI

dsiAprès une baisse prolongée de l’activité économique, l’investissement technologique devient une priorité stratégique et un relai de croissance pour bon nombre d’entreprises. Dans ce contexte, Deloitte publie les résultats de son étude consacrée au rôle du DSI en tant que moteur de la croissance de l’entreprise à travers l’innovation. Cette enquête a été menée conjointement auprès de plus de 900 DSI dans 49 pays dans le monde.

Le cloud souverain français a-t-il besoin d’une stratégie industrielle ?

cacheuxCamille Cacheux
Directeur Général
Coreye

La prise en charge par l’Etat d’une véritable stratégie industrielle dans des secteurs clés de notre économie a connu de multiples exemples depuis les années 60. Certaines de ces initiatives ont été de grands succès, pour l’aéronautique et le nucléaire par exemple. D’autres ont été des échecs, comme le fameux Plan Calcul. Pour l’heure, au vu des résultats annoncés très récemment, la création à l’initiative de l’Etat il y a deux ans du « cloud souverain » français fait hélas partie de la deuxième catégorie.

Start-Up : Les outils métiers dans le Cloud

startupEncore peu nombreuses sur le marché, elles vont envahir le Cloud en 2015. Ce sont les applications verticales métiers, très attendues par les PME.

Dans le cadre de la préparation des trophées EuroCloud 2015, EuroCloud et la Lettre du Cloud vous invitent à participer à la réunion de présentation qui se déroulera le Mardi 16 décembre 2014 de 18h à 20h

La Lettre du Cloud publie un nouvel hors-série consacré aux Clouds souverains

logo lettre du cloudIl y a un peu plus de deux ans naissaient deux acteurs singuliers du cloud, avec le soutien de l’État : Cloudwatt et Numergy, les « Cloud souverains ». En septembre dernier, cet anniversaire a été pour bon nombre de journalistes l’occasion de faire un point de la situation, souvent à charge.

la Lettre du Cloud a voulu aller plus loin et dresser un large panorama de ce paysage en interviewant les principaux intéressés, des politiques, certains actionnaires des deux sociétés, des acteurs de l’écosystème, des utilisateurs, des acteurs de la scène internationale, des juristes, des analystes et autres observateurs.

Ce numéro hors-série de la Lettre du Cloud est en libre service, profitez-en : Télécharger la lettre du Cloud n°183