"L’engagement de Thésée en faveur de la souveraineté renforce la confiance de ses clients", Antoine Fournier, Président Thésée Datacenter
- EUROCLOUD
- 19 déc. 2025
- 2 min de lecture
Vous lancez un nouveau campus de 50 MW à Aubergenville, avec un investissement global annoncé de plus de 500 millions d’euros : concrètement, quelle clientèle et quelle trajectoire de croissance visez-vous sur les cinq à dix prochaines années ?
Thésée Datacenter a annoncé lors de Choose France le lancement de la première étape de son campus de 50 MW à Aubergenville, qui comptera à terme sept datacenters résilients et performants.
Par cette annonce, Thésée Datacenter poursuit sa trajectoire d’excellence au service des grands comptes et du secteur public. Ce développement, renforcé par l’obtention de la certification Tier IV de l’Uptime Institute, nous permet de répondre efficacement aux besoins franciliens en hébergement premium.
Thésée Datacenter propose des offres exclusivement régies par le droit français permettant de garantir une souveraineté numériques françaises pour les données sensibles de nos clients. Thésée Datacenter compte parmi les partenaires de confiance de Cloud providers SecNumCloud, gage de notre crédibilité dans un écosystème numérique français. Ensemble nous répondons aux besoins croissants en matière d'hébergement de données sensibles des acteurs franciliens.

Thésée Datacenter se positionne comme un acteur de l’hébergement souverain : quels sont les critères clefs selon vous qui permettent de se définir comme tel ?
Depuis sa création en 2021, Thésée Datacenter se concentre sur la réponse aux besoins des grands comptes et du secteur public en Île-de-France. Thésée propose une offre d’hébergement premium avec application uniquement du droit français. Ainsi, les données sensibles de nos clients se retrouvent protégées des lois extra-européennes. Sur ce plan, Thésée va au-delà des simples promesses avec une démarche de conformité : certifications HDS et code de conduite CISPE. Thésée vient d’ailleurs de recevoir le label Gaïa-X Level 3.
L’engagement de Thésée en faveur de la souveraineté renforce la confiance de ses clients, comme en témoignent le choix d’Outscale d’héberger une part significative des GPU de son offre, avec le déploiement de Mistral Embed et Mistral Medium, renforçant notre position d’acteur de confiance de la souveraineté numérique en France.
La France doit-elle encore progresser en matière de conditions de développement des DC en France et quelles conditions (énergie, fiscalité, acceptabilité locale) restent selon vous les plus critiques ?
La France affiche un cadre de plus en plus favorable au développement des datacenters, dans le cadre de sa stratégie visant à devenir une véritable terre d’accueil pour ces infrastructures critiques. Néanmoins, certains leviers restent essentiels pour soutenir pleinement cette dynamique :
Stabilité des prix de l’électricité : la France bénéficie d’un avantage comparatif par rapport à ses voisins européens grâce à sa production nucléaire, permettant aux clients des datacenters de sécuriser des tarifs attractifs et stables sur le long terme.
Raccordement électrique : garantir un accès rapide et fiable à l’énergie est indispensable pour assurer la performance et la résilience des datacenters, tout en maintenant la compétitivité des entreprises grâce à la maîtrise du coût de l’électricité.
Simplification administrative : garantir des procédures claires et prévisibles pour les autorisations et démarches réglementaires permettant d’accélérer les projets et de sécuriser les investissements.





Commentaires