Dîner EuroCloud – Souveraineté numérique : comprendre nos dépendances pour mieux construire notre avenir technologique
EuroCloud France a eu le plaisir d’accueillir Michel Paulin, président du Comité Stratégique de Filière Logiciels et Solutions Numériques de Confiance (CSF), à l’occasion d’un dîner organisé à la Maison des Polytechniciens, à Paris.
Un moment d’échanges particulièrement riches et sans langue de bois sur l’action du CSF, les forces et les fragilités de notre industrie numérique et la place de la France dans une compétition technologique désormais mondiale.

👉 Comment reconquérir des marges de souveraineté dans un environnement où les dépendances se sont accumulées ?
💡 Parmi les grands enseignements de la soirée, Michel Paulin a notamment distingué quatre formes de dépendance qui structurent aujourd’hui les rapports de force technologiques :
1️⃣ La dépendance technologique
2️⃣ La dépendance juridique
3️⃣ La dépendance financière
4️⃣ La dépendance aux usages
🇫🇷 Mais la France dispose aussi de véritables atouts.
Michel Paulin a rappelé la qualité de notre écosystème technologique, de ses ingénieurs, de ses entrepreneurs et de ses entreprises innovantes. L'intérêt manifesté par les grands acteurs internationaux pour les pépites françaises témoigne de cette capacité à créer de la valeur et de l'innovation, même si leur développement et leur ancrage en Europe restent des défis majeurs.
Au-delà du diagnostic, Michel Paulin a surtout délivré un message d'espoir et de mobilisation : les lignes commencent à bouger. La prise de conscience progresse, les initiatives se multiplient et le dialogue entre industriels et pouvoirs publics s'organise, notamment à travers les travaux du CSF.
🙏 Un grand merci à Michel Paulin pour la qualité et la franchise de ses échanges, ainsi qu'à tous les adhérents et partenaires d'EuroCloud présents pour cette nouvelle soirée de réflexion et de networking.





Commentaires