Le Conseil Cloud doit-il se réinventer ?

lalouetteColin Lalouette, appvizer.fr
Animateur de la Commission Conseils

Le Cloud pour les cabinets de conseil : menace ou opportunité ? Telle avait été la principale question du livre blanc de la Commission Conseils en 2014. Notre étude s’était appuyée sur un sondage qui avait fait apparaître que 100% des répondants considéraient le Cloud comme une opportunité.

De nombreuses pistes avaient été ouvertes sur l’étendue de services Cloud, sur les nouveaux modèles tarifaires, sur les besoins de veille face au nombre grandissant d’offres Cloud du marché, ou bien encore sur le gisement en termes de conseil que représente le segment des PME-TPE.

A la suite du livre blanc, après avoir acté que le succès du Conseil Cloud proviendrait avant tout de la satisfaction client, nous avons logiquement décidé de répondre à la problématique « Comment mieux conseiller ses clients ? ».

Un an plus tard, autant dire que la Commission Conseils n’a pas chômé en apportant des réponses concrètes au pistes du livre blanc de 2014, tout en répondant en fil rouge, à cette nouvelle problématique de la satisfaction client sur le Conseil Cloud.

La Grande Enquête de la Commission Conseils, mise en ligne plusieurs mois sur le site d’Eurocloud France, nous a permis d’appuyer nos résultats sur plus d’une cinquantaine de questions. Plus de 50 sociétés ont répondu à notre appel et je les remercie sincèrement au nom de la Commission Conseils.

Cette enquête tend à décrire le secteur du Conseil Cloud et à démontrer les usages actuels du métier pour bien conseiller les clients.

Mais quel est le panel des cabinets de conseil interrogés et quelle est leur cible ? Comment font-ils pour bien conseiller leur clients ? Quels sont leurs critères de choix sur le Cloud pour ce faire ? Et comment voient-ils le métier de conseil évoluer ?

La réponse unique n’existe pas bien entendu mais de grandes tendances sont une fois de plus révélées grâce à Eurocloud France. L’étude montre que l’évolution du conseil doit passer par l’adoption de méthodes innovantes, de modèles tarifaires qui ne se basent plus uniquement sur la facturation au jour, et que de nouveaux outils pour la veille et l’analyse des offres sont nécessaires.

Mais la grande révélation apparait dans le fait qu’un cabinet de conseil sur trois pense que c’est le modèle même du cabinet de conseil qui est à remettre en cause pour bien conseiller ses clients dans le Cloud… Intégrateurs et revendeurs spécialisés, courtiers en services cloud, conseil as a service, conseil online ; voici autant de nouveaux acteurs qui émergent de ces nouvelles opportunités d’affaires et qui viennent changer la cartographie du conseil…

Vous retrouverez nos travaux en 4 parties :

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