Focus sur les innovations des cabinets pour réinventer le Conseil Cloud

rathierMichel Rathier
Altix Solutions

Les technologies de l’information sont un domaine en perpétuelle évolution, dans lequel de nouvelles solutions apparaissent chaque jour. Elles sont devenues omniprésentes dans le quotidien des professionnels et des particuliers. Accompagnant les entreprises pour optimiser leur performance, le cabinet de conseil est un partenaire indispensable pour celles qui souhaitent optimiser le fonctionnement de leurs systèmes d’informations.

Mais aujourd’hui les ruptures technologiques et organisationnelles modifient en profondeur le marché du conseil et appellent les cabinets à repenser leur modèle économique.

La révolution numérique peut permettre aux spécialistes du conseil de dépasser les difficultés économiques actuelles et de renforcer leur position auprès des entreprises. Encore faut-il que ces cabinets puissent adapter rapidement leur organisation et leurs offres de services face aux attentes des entreprises ; et démontrent d’innovation pour que ce partenariat perdure dans le nouvel environnement informatique des entreprises : Big data, cloud computing, e-commerce, économie du partage, travail collaboratif…

Face à une concurrence toujours plus vive et protéiforme, les cabinets conseils doivent opter pour un positionnement différenciant et apporter une valeur tangible à leurs clients.

Sont-ils prêts à renouveler leur « boîte à outils » ? Quelles sont leurs nouvelles méthodes d’innovation ?

A la question « faites-vous quelque chose d’innovant » dans la Grande Enquête de la Commission Conseils, 50% des cabinets interrogés, soit 25 sociétés, ont répondu positivement. Una analyse plus fine des résultats montre néanmoins que la notion d’innovation est assez différente selon les cabinets. Seuls 32% d’entre eux ont une réelle prise de conscience de la nécessité d’innovation et développe une démarche idoine.

Voici quelques exemples de verbatim sur ce qui apparaît comme des innovations dans le conseil selon leur auteur :

« nous travaillons de plus en plus autour des usages et non des moyens »

« nous considérons de plus en plus les Hommes et non les outils »

« Conseil technique et pragmatique avec une vision large et indépendante des grands acteurs du marché : le marché est très fortement occupé par de gros acteurs (US) du Cloud public, Hébergeurs classiques, Editeurs/Constructeurs dont les enjeux ne sont pas de traiter nécessairement le sujet dans son ensemble (en y intégrant les objectifs/besoins et contraintes du client) mais de vendre uns solution standard en volume.»

« Nous préconisons des solutions souvent en rupture par rapport aux us et coutumes dans des secteurs traditionnels »
A contrario, près de 70 % des cabinets qui ont le sentiment d’avoir développé de nouvelles méthodes d’innovation, restent en fait dans une réflexion et dans une approche classique.

« Aide à l’élaboration d’une solution de type Business as a Service »

« Démarche d’ingénierie globale d’une solution Cloud business model, financement, (architecture, niveaux de services, structure tarifaire, contrats, modèle de diffusion, modèle de Delivery (développement / production) »

En effet, l’intégration de solutions Cloud dans un système d’information existant, ne représente pas un nouveau choix technologique, mais une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques. La mise en place de ce nouveau modèle organisationnel va impacter l’ensemble des fonctions régaliennes de l’entreprise.

Un tiers des cabinets de conseils interrogés ont parfaitement compris que l’innovation repose sur une approche qui va en priorité privilégier les usages, donc les hommes et leur environnement de production.

Il apparait clairement que les sociétés de conseil doivent aujourd’hui trouver de nouveaux relais de croissance. Mais comment se réinventer à l’heure du numérique quand on est une entreprise traditionnelle dont le business modèle même se voit bousculer ?

Petites structures ou plus grosses entreprises la problématique est identique. Dans un monde ultra-connecté et de plus en plus mobile, les sociétés de conseil se doivent de s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs, autant les leurs que ceux de leurs clients.

N’oublions pas que les nouvelles solutions numériques sont là pour aider l’entreprise à être plus performante, plus adaptable, plus rapide face à son marché, à ses contraintes. C’est quoi une entreprise agile ? C’est une entreprise qui va s’adapter, qui va savoir adapter son organisation à ses fournisseurs, ses clients, son écosystème pour demeurer la plus compétitive et réactive possible. Mais ce n’est pas simple d’être une entreprise agile, surtout en France où chaque changement est source de contestation voire de conflit.

Ainsi les sociétés de conseil doivent bien faire face à deux défis majeurs : se réinventer et aider leurs clients à innover.

Il est important d’adopter de nouvelles manières de faire, de s’adresser aux clients ou de penser le travail. Car la transformation ne vient pas seulement de la transition digitale, la société elle aussi change. On le constate tous les jours, le public est bien souvent plus en avance que l’entreprise elle-même. Il ne faut donc pas hésiter à casser les silos, créer de la transversalité, échanger avec le client en l’intégrant à ses projets, construire des plateformes projet inter-directions et mettre les utilisateurs au coeur de ses plateformes.

En résumé prendre en main sa transformation digitale. Aujourd’hui, les challenges sont plus nombreux qu’avant et les organisations de plus en plus transparentes.

L’amélioration de la productivité des sociétés de conseil et de leurs clients passe par une meilleure collaboration entre les hommes, L’enjeu désormais pour bien accompagner la révolution numérique est de repenser à la fois la relation client mais aussi tous les process internes.

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