top of page
Rechercher

"Impact : d'autres leviers méritent d'être explorés" , Mathieu Hulot, Responsable Energie & Carbone Nation Data Center (Altarea)



Présentez-nous nous Nation DC, son positionnement et ses ambitions en quelques mots ?

Nation Data Center est un hébergeur français engagé pour un numérique responsable, marque du Groupe Altarea.

Nation Data Center exploite des data centers de colocation conciliant enjeux économiques et durabilité environnementale. Avec une quinzaine d’implantations d’ici 2030, Nation Data Center crée le premier réseau français de data centers souverain, local et responsable.

Notre métier tel que nous le concevons repose sur trois piliers :

Responsabilité : Une conception responsable, qui fait rimer technologie et écologie.

Souveraineté : Un hébergement souverain, au service de la protection des données.

Proximité : Une démarche de proximité, axée sur l’humain et les territoires.

Nation data center ouvre son premier data center à Rennes en avril 2025.


Avant les annonces gouvernementales de ces derniers jours, Y-a-t-il déjà eu un effet IA sur le développement du parc de DC en France et sur Nation DC en particulier ?

La demande en hébergement de données a considérablement augmenté ces dernières années, en grande partie grâce au développement de technologies telles que le Cloud, l'Internet des Objets (IoT) ou encore les cryptomonnaies. L'essor extrêmement rapide des technologies d'intelligence artificielle (IA) n'a fait qu'ajouter de nouveaux besoins en matière de surface de data center dans un marché déjà tendu. Cependant, il est important de bien cerner cette nouvelle demande car les exigences spécifiques de l'IA en termes de densité de puissance électrique rendent les data centers existants inadaptés, et cela a pour conséquence de transformer le marché avec l'apparition d'un nouveau segment de data centers spécialement conçus pour l'IA.

Le data center de NDC à Rennes est un exemple de cette évolution. Conçu pour anticiper les besoins de l'IA, il intègre des espaces adaptés à cet effet avec une densité électrique plus élevée par mètre carré de salle IT que les data centers classiques et des systèmes de refroidissement dédiés à ces espaces utilisant les technologies DLC (direct liquid cooling) qui refroidissent directement les GPU/CPU au cœur des serveurs.

Parmi les leviers à disposition pour réduire l'impact environnemental des DC, la récupération de la chaleur fatale est fréquemment remise en question ? Pourquoi et quelles autres pistes vous paraissent opportunes ?

Les data centers surpuissants, notamment ceux destinés à l'intelligence artificielle (IA), s'implantent dans des zones offrant un accès facilité à la puissance électrique. Ces zones sont parfois éloignées des réseaux de chaleur et autres besoins potentiels en énergie calorifique.

D'autres leviers méritent d'être explorés, allant du choix des terrains et des analyses de cycle de vie des data centers à la simplification du code utilisé par les applications qui tournent sur les serveurs. Ces dernières années, les concepteurs de data centers ont fortement optimisé l'efficacité énergétique et de performance des systèmes nécessaires à leur bon fonctionnement. Cependant, les enjeux environnementaux liés au numérique concernent toutes les strates du secteur et pas seulement les infrastructures physiques hébergeant les serveurs. Ainsi, seul un effort commun de toute la filière permettra de construire un numérique responsable pour les années à venir.


 
 
 

Comentarios


bottom of page