Le cloud défense Défi opérationnel, impératif stratégique et enjeu de souveraineté (IFRI)

Le ministère des Armées français a décidé de faire de l’informatique en nuage – ou cloud computing – l’un des piliers de sa transformation numérique. Recourir au cloud suppose néanmoins d’externaliser en partie la gestion des ressources informatiques, ce qui pose de nombreux défis d’ordre technique et culturel, mais aussi politique et industriel. À l’impératif de maîtrise technologique s’ajoutent en effet des enjeux stratégiques capitaux ayant trait à des questions d’autonomie et d’influence. Le cloud défense dépend donc autant de la capacité des armées à adapter la technologie à leurs exigences sécuritaires et opérationnelles, que des partenariats industriels mis en place par le ministère, et des politiques nationales sur le sujet.

Les questions de sécurité exigent une approche intégrée, qui prenne en compte à la fois les aspects régionaux et globaux, les dynamiques technologiques et militaires mais aussi médiatiques et humaines, ou encore la dimension nouvelle acquise par le terrorisme ou la stabilisation post-conflit. Dans cette perspective, le Centre des études de sécurité se propose, par la collection Focus stratégique, d’éclairer par des perspectives renouvelées toutes les problématiques actuelles de la sécurité. 

Associant les chercheurs du centre des études de sécurité de l’Ifri et des experts extérieurs, Focus stratégique fait alterner travaux généralistes et analyses plus spécialisées, réalisées en particulier par l’équipe du Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD). 

Télécharger l’étude

Haut