Professional Cloud Manager – VALNAOS

< Retour
Plus value de la formation Vous comprendrez comment le Cloud affecte la gouvernance de l’organisation, la conception, le déploiement et l’exploitation IT.
Formation délivrée en mode Présentiel
Durée en jour 3
Durée en heures 21
Introduction La formation Professional Cloud Service Manager PCSM de CCC (Cloud Credential Council) est orienté ITSM et vous permet de gérer le Cloud Computing et ses services en utilisant une approche applicable au quotidien. Ce cours s’applique à un environnement IT hybride. Vous comprendrez comment le Cloud affecte la gouvernance de l’organisation, la conception, le déploiement et l’exploitation. Le formateur est certifié pour délivrer la formation.
Public visé DSI – CIO, Service Managers, gestionnaire de services, consultant en gestion et stratégie Cloud, services Architectes, consultants technique avant-vente, tout professionnel IT.
Pre-requis avant de rentrer en formation Des connaissances en langue anglaise et une expérience dans la gestion du Système d’Information est conseillée ainsi qu’une certification ITIL,
D’avoir suivi et être certifié Cloud Technology Associate.
EN OPTION : Se munir de sa pièce d’identité pour le passage de l’examen
Pre-requis technique aucun
Déroulement pédagogique Projection du cours. La formation est en langue française, le support et l’examen sont en langue anglaise. Le cours est théorique à 60% et 40% pratique avec des discussions, partage d’expérience et étude de cas. EN OPTION : Préparation à l’examen avec des examens QCM à blanc.
Les objectifs de formation Analyser les outils stratégiques d’une organisation et ses capacités à concevoir, déployer et exploiter des services Cloud
Différentier entre les risques potentiels et les bénéfices d’adoption d’une stratégie Cloud
Produire une stratégie d’adoption initiale Cloud
Identifier les stratégies pour réduire les risques et enjeux associés à l’adoption et aux services cloud
Illustrer les bénéfices, les risques et les enjeux DevOps dans l’organisation
Programme détaillé Stratégie de Service Cloud : les concepts, les 5 caractéristiques essentielles, les 3 modèles de service, et les 4 modèles de déploiement – les relations avec ITSM – les impacts du changement Cloud sur IT
Les rôles de la gestion de Service Cloud : l’intéraction des rôles traditionnels IT et de la gestion de service Cloud – les rôles de l’organisation – les différences entre les fournisseurs cloud et le consommateur.
La Stratégie du Service Cloud : les fondamentaux – les concepts clés d’adoption Cloud – concept de la gestion des risques – différenciation entre les risques potentiels et les bénéfices d’une stratégie Cloud – les composantes d’une stratégie Cloud – produire une stratégie d’adoption initiale Cloud.
La conception, le déploiement et la migration de Service Cloud : bout en bout du service de conception Cloud à l’instar de la conception technique. Les difficultés du benchmarking – l’appropriation des méthodes de conception, de déploiement et de migration dans le Cloud – planning et analyse de la capacité et de la demande.
La gestion de Service Cloud : approfondissement de la fourniture opérationnelle et de la gestion du Cloud et des services basés Cloud – l’adaptation des processus clés (type ITIL) à la réussite de la gestion du Cloud – interfacer les structures existantes (ITSM) aux nouvelles procédures Cloud – SLM – Service Assurance- Gérer les configurations – les réactions face à la demande des services Cloud – DevOps, IT Hybride.
Les économies du Service Cloud : les modèles de tarification – CAPEX – OPEX – provisionnement – les coûts associés. Les facteurs clés de coût – les défis
La Gouvernance du Service Cloud : risques impliquant le fournisseur et le consommateur en utilisant le Cloud et ses services pour former la politique et les décisions de gouvernance – définitions – framework et considérations de la gouvernance Cloud – différence entre management et gouvernance – les prérequis clés de gouvernance
La valeur ajoutée des Services Cloud : la valeur ajoutée dans l’organisation et sa stratégie – les mesures de la valeur et rapports par une approche scorecard – mesures pour IaaS, PaaS, SaaS.
Les frameworks : les meilleures pratiques, les standards ISO- les framework de gouvernance – les standards Cloud
Révisions et passage de l’examen final en fin de formation (voir le déroulement de l’examen)
QCM de 25 questions avec scénario en langue anglaise (les candidats peuvent amener un dictionnaire format papier) – Obtention du diplôme à partir de 65%- Durée : maximum 75 minutes + 15’ pour les non anglophones
Évaluation avant formation? oui
Évaluation pendant formation? oui
Évaluation après formation? oui
Attestation de fin formation oui
la formation est-elle certifiante? oui
Le passage de la certification est-elle obligatoire ? non
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Est-elle inscrite au CPF ? en cours
Quel est le code CPF ?
LANGUE DE LA FORMATION
Formateur français
Support de cours français
Examen de certification français
Tags:
Haut