Cloud Technology Associate – VALNAOS

< Retour
Plus value de la formation La formation Cloud Technology Associate de CCC (Cloud Credential Council) vous permet d’acquérir les principaux concepts permettant de déployer, de structurer et de concevoir une plateforme dans le Cloud. Vous comprendrez l’architecture du Cloud, les avantages et les risques liés à la sécurité. Le formateur est certifié pour délivrer la formation.
Formation délivrée en mode Présentiel
Durée en jour 3
Durée en heures 21
Introduction La formation Cloud Technology Associate de CCC (Cloud Credential Council) vous permet d’acquérir les principaux concepts permettant de déployer, de structurer et de concevoir une plateforme dans le Cloud. Vous comprendrez l’architecture du Cloud, les avantages et les risques liés à la sécurité. Le formateur est certifié pour délivrer la formation.
Public visé CDO (Chief Digital Office), Directions Métiers, Chef de Projet, Ingénieur Développeur, Administrateur réseau, maintenance, Managers, Architecte et Expert Technique, consultants et opérationnels.
Pre-requis avant de rentrer en formation Des connaissances en langue anglaise et il est souhaitable d’avoir 6 mois d’expérience d’internet/web ainsi que des connaissances basiques sur l’archivage, les serveurs et les technologies du réseau.
EN OPTION : Se munir de sa pièce d’identité pour le passage de l’examen
Pre-requis technique aucun
Déroulement pédagogique Projection du cours. La formation est en langue française, le support et l’examen sont en langue anglaise. Le cours est théorique à 70% et 30% pratique avec des discussions, partage d’expérience et étude de cas. EN OPTION : Préparation à l’examen avec des examens QCM à blanc.
Les objectifs de formation Connaître les concepts du Cloud Computing, la virtualisation et les technologies associées
Identifier les bénéfices business du Cloud Computing et les aspects techniques de la virtualisation
Maitriser les étapes pour réussir une migration en services Cloud
Identifier la valeur ajoutée pour les métiers et l’IT, les risques d’une migration vers une approche Cloud
Maitriser les besoins en conformité et sécurité
Programme détaillé Introduction au Business Model du Cloud Computing : Concepts – définir NIST – L’utilisation des principes ITSM dans un environnement Cloud Computing – l’évolution du Cloud Computing en termes de business (coût, scalabilité, flexibilité, disponibilité…) de défis et limites (localisation des data, sécurité, conformité, connectivité du réseau, migration, synchronisation) – liste des clés API.
Introduction à la virtualisation : relation avec le Cloud – les différentes terminologies – les défis, les risques et la compatibilité avec les organisations – les rôles et les responsabilités du superviseur, les fournisseurs (VMWare, Microsoft, Citrix) et les fournisseurs de services (Amazon, Microsoft, Google) – les applications clé : continuité, sécurité, scaling – cloning – mobilité – les types de virtualisation.
Les technologies émergentes du Cloud Computing : concepts des composants mobiles (BYOD)- SDE et ses variantes –NFV – Applications telles que Big Data, les média sociaux, No SQL,…
La Sécurité, le risque et la gouvernance : les risques et les mesures pour réduire les risques de sécurité. La confidentialité et la gestion des identités. Les problématiques de confidentialité, de risque et de conformité. Les modèles de services et de déploiement qui impactent la valeur business.
La préparation à l’adoption du Cloud Computing : déploiement PaaS- SaaS – IaaS – identifier les obstacles récurrents – rôles, capacités des fournisseurs et vendeurs. Les principaux avantages opérationnels et humains du Cloud. La Mise en œuvre des évaluations. Les facteurs de performance, les exigences en matière de gestion ainsi que les facteurs de satisfaction.
L’implémentation du Cloud Computing : Les fondamentaux de la gestion de Service dans le contexte des différents modèles de service Cloud et des déploiements : définitions, concepts, acteurs, architecture et cycle de vie. Les process de la transition et de changement de service la gestion de la fourniture de service. Concept de DEVOPS. Reporting financier et gestion de la relation de service. Résolution des problèmes et des incidents – gestion du risque et de la gouvernance.
Révisions et passage de l’examen final en fin de formation (voir le déroulement de l’examen)• QCM de 40 questions en langue anglaise (les candidats peuvent amener un dictionnaire format papier)
• Obtention du diplôme à partir de 26 points
• Durée : maximum 60 minutes + 15’ pour les non anglophones
Évaluation avant formation? oui
Évaluation pendant formation? oui
Évaluation après formation? oui
Attestation de fin formation oui
la formation est-elle certifiante? oui
Le passage de la certification est-elle obligatoire ? non
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Est-elle inscrite au CPF ? en cours
Quel est le code CPF ?
LANGUE DE LA FORMATION
Formateur français
Support de cours anglais
Examen de certification anglais
Tags:
Haut