Commission Cloud et sécurité du 25 novembre 2021

La commission Cloud et Sécurité présidée par Éric Melki, dirigeant de Groupe Infoclip a repris ses travaux et a entrepris de définir son plan de travail pour les 12 mois à venir. Les autres membres de la commission sont : Florian Perrin et Thierry Del-Monte (ITS Intégra), Luc Herbert (Orasys), Thierry Leblond (Parsec), Sébastien Deon (Adista), Arnaud Franquinet (Gandi) et Christian Chichkine (Nutanix).

Toute personne travaillant au sein d’une entreprise membre d’EuroCloud peut participer aux travaux de cette commission. Pour plus d’information : contacter le délégué général.

Cette première rencontre se résume à un intense tour de table dont il ressort les points suivants :

Cette commission n’entend pas être un nième club de la sécurité. D’autres font cela très bien. Elle ne prévoit pas à court terme de produire un livre blanc ;il en existe de nombreux sur la sécurité informatique. Elle envisage de partager ses débats avec le marché à l’aide de capsules vidéo sur différents sujets (voir ci-dessous) en donnant la parole à des sachants.

Ses travaux concernent aussi bien les éditeurs, les start-ups, les infogérants, les hébergeurs, les clients, l’ANSSI des avocats. Elle intégrera progressivement de représentants de tous ces métiers.

Quelques thèmes qui devraient alimenter nos discussions et productions :

  • RGPD, réglementations, sujets juridiques, social, recrutement
  • Obligations des hébergeurs vis-à-vis des éditeurs.
  • Les PME ont encore du mal à comprendre certains enjeux majeurs du Cloud, donc de la sécurité afférente. Les partenaires des PME (intégrateurs, ESN) sont-ils bien (in)formés ?
  • La « sécurité » recouvre des besoins très variés. Quels sont les priorités ?
  • Sécurité des données, souveraineté, géopolitique, cybercriminalité
  • Réversibilité, captivité des clients
  • L’offre : elle est riche et non limitée aux portfolios des grands leaders.
  • Le time to market s’oppose souvent à une réflexion très en amont du projet (design).

Prochaine réunion en janvier.

Haut