Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s ami(e)s,
Je commencerai par vous souhaiter à toutes et à tous de bien terminer cette année 2022, raisonnablement, réunis et en pleine forme.
Il est d’usage en fin d’année d’identifier les tendances technologiques de l’année qui va débuter. L’exercice est intéressant mais aussi très risqué avec la période d’incertitude que nous traversons.
Qui aurait pu prévoir les problèmes de prix de l’énergie, d’inflation, la pénurie de composants, d’une guerre informatique en même temps que celle apparue aux portes de l’Europe ?
On peut néanmoins faire plusieurs constats sur les grandes orientations qui semblent guider notre écosystème.
– L’IA devient un outil incontournable pour améliorer l’optimisation, la fiabilité, l’intégrité des données de nos systèmes informatiques et ce dans tous les secteurs de la société et va poursuivre sa route, plus ou moins rapidement, mais sûrement.
– La durabilité est au cœur de nombreuses décisions des entreprises. L’impact sur l’environnement de chaque investissement technologique doit dorénavant faire l’objet d’une évaluation au regard notamment des générations futures. L’objectif « durable par défaut » exige une technologie durable (Gartner).
– Le Covid, la guerre en Ukraine et la montée des tensions en Extrême-Orient imposent à l’Europe une politique ambitieuse de réindustrialisation, voir d’un « Buy European Act », miroir du « Buy American Act » qui ne pourra réussir qu’en s’appuyant sur des outils informatiques toujours plus efficaces et un écosystème puissant.
Pour réaliser cet objectif, la France, l’un des grands piliers de la construction européenne, se doit de revoir en profondeur sa politique dans le domaine de la formation. Ainsi, il n’est pas le seul, le secteur de l’informatique souffre d’un manque criant de compétences techniques. Ce problème n’existerait pas si nous savions attirer plus d’étudiant(e)s vers nos métiers.
EuroCloud, à son niveau, entend prendre sa part de responsabilité. A ce titre, je remercie les administrateurs d’EuroCloud, qui avec le soutien de la centaine de nos entreprises adhérentes, ont conçu le plan d’actions pour 2023, que je résumerais ainsi :
– Accroître encore la qualité des travaux de nos groupes de travail : éco-responsabilité, cyber sécurité, juridique, parité féminine et cloud ;
– Produire un premier baromètre annuel sur le Cloud en France ;
– Être bien identifié par les décideurs publics et mieux communiquer nos propositions ;
– Renforcer notre présence en région en créant des partenariats avec les associations locales ;
– Rénover notre événement annuel de la Cloud Week Paris et lancer une nouvelle initiative pour mettre en valeur les acteurs du cloud.
Que de beaux chantiers en perspective à traiter ensemble l’année prochaine !
Au nom des Administrateurs d’EuroCloud, je vous souhaite à toutes et à tous une belle, heureuse et prospère année 2023.
Francis Weill
Président d’EuroCloud