Ville numérique : les Français entre méconnaissance et attentes fortes

smartL’étude « Ville Numérique » réalisée pour Microsoft démontre notamment que 87% des Français jugent utile le développement des services numériques de leur ville dans les années à venir.

Top 10 des services numériques considérés comme les plus utiles par les français :

  • Effectuer des démarches administratives sur Internet (inscription sur les listes électorales, dossier pour ses papiers d’identité, demande d’actes d’état civil, inscription à la cantine, aux activités extra-scolaires pour les enfants…) : 93% utile, 52% très utile
  • Créer des systèmes d’éclairage public avec des lampadaires intelligents, qui s’allument et s’éteignent en fonction de la circulation / du passage : 89% utile, 51% très utile
  • Améliorer la circulation avec des feux tricolores dont la durée s’adapte automatiquement au trafic : 91% utile, 49% très utile
  • Installer des compteurs intelligents pour permettre aux habitants de réduire leurs factures d’énergie ou d’eau, grâce à un suivi précis et individualisé de leur consommation : 84% utile, 45% très utile
  • Payer des prestations en ligne (cartes de stationnement, cantine ou activités extra scolaires des enfants) : 84% utile, 40% très utile
  • Pouvoir signaler à sa municipalité des dysfonctionnements (nid de poule, matériel endommagé…) via Internet ou une application sur son téléphone : 88% utile, 38% très utile
  • Permettre une meilleure interconnexion entre les différents modes de transport d’une ville (bus, train, tram, voiture…) pour limiter l’utilisation de véhicules individuels sur les axes très fréquentés : 87% utile, 38% très utile
  • Permettre aux salariés, quand cela est possible, de travailler 1 ou 2 jours par semaine de chez eux plutôt qu’au bureau pour réduire les embouteillages et la pollution : 82% utile, 38% très utile
  • Avoir une coordination des services après une hospitalisation, comme par exemple : rechercher de soins ou de la rééducation après une opération : 87% utile, 36% très utile
  • Avoir un portail qui recense les différents médecins de la ville et donne un accès à leurs agendas pour prendre RDV plus facilement : 80% utile, 36% très utile.

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