Les trois grandes typologies de Conseil Cloud en 2016

lalouetteColin Lalouette
CEO, Appvizer.fr

Depuis sa création en 2013, la Commission Conseil d’Eurocloud France s’est interrogée sur les impacts et les enjeux du Cloud Computing sur l’activité de conseil. Avec une analyse SWOT chère aux cabinets, la première question en 2014 avait été centrée sur leur perception du Cloud : menace ou opportunité ? L’étude, résumée dans le premier livre blanc de la commission, avait fait apparaître le Cloud comme une opportunité dans 100 % des cas.

En 2015, après avoir acté que le succès du Conseil Cloud provient avant tout de la satisfaction client, la Commission s’est interrogé sur la problématique de « Comment mieux conseiller ses clients ? ». Plus de 30 % des cabinets avaient alors remis en cause le modèle classique en présentant de nouvelles approches de conseil : conseil des intégrateurs et revendeurs spécialisés, conseil en courtage de services cloud, conseil as a service, conseil online, etc.

En suivant cette enquête-analyse, la Commission a étudié en 2016 les trois grandes typologies de conseils contribuant chacun au déploiement des usages apportés par le Cloud Computing : du conseil généraliste des grands cabinets historiques, aux sociétés spécialisées sur des technologies, en passant par les “pure players” du Cloud.

Afin de pouvoir les comparer aisément entre elles, une analyse complète autour de 3 « portraits robots » a été établie sur la base d’interviews d’un grand nombre d’acteurs du marché depuis de grands cabinets de conseil en place à l’international jusqu’à des structures plus modestes mais très innovantes.

Le premier type de conseil étudié est celui des cabinets de conseil dit « Généralistes » ; ces cabinets de conseil n’ayant pas spécifiquement engagé une transformation de leur activité et suivant un modèle classique de facturation au jour/homme. Cette analyse est transverse à tous les modèles de déploiement SaaS, PaaS, IaaS dont les termes ont d’ailleurs tendance à s’effacer, au profit d’un recentrage sur les bénéfices utilisateurs apportés par les nouveaux usages du Cloud.

Le second type de conseil étudié est celui proposé par les intégrateurs et revendeurs dit

« Spécialistes » mettant en avant des compétences propres aux solutions qu’ils proposent ; et que les cabinets de conseil ne peuvent généralement pas maîtriser d’une manière aussi fine. Ces sociétés placent généralement leur offre Cloud dans une démarche globale de transformation pour accompagner les clients dans les différents modèles de déploiement privé, public ou hybride.

Finalement, le troisième type de conseil est relatif aux modèles émergents depuis ces 5 dernières années dits « pure players » ayant des prestations originales : Conseil as a Service, conseil gratuit sur des plate-formes web spécialisées, conseil intégré dans des SaaS via des stores, etc. Ces sociétés, de par leur nature récente, présentent toutes une une proposition de valeur spécifique et légitimée sur une problématique Cloud avec une approche généralement transverse.

Vous retrouverez les travaux 2016 de la Commission Conseils en 4 parties :

  • Portrait robot du « Conseil Cloud Généraliste » Lire
  • Portrait robot du « Conseil Cloud Spécialiste » Lire
  • Portrait robot du « Conseil Cloud 2.0 » Lire
  • Métiers, confiance, partage : les facteurs clés de succès du Conseil Cloud

Bonne lecture !

La Commission Conseils tient tout particulièrement à remercier les 13 sociétés ayant participé à cette étude – Accenture, Altix Solutions, appvizer, Beamap, Business Cloud, CloudReach, Deloitte, D-fi, IBM, Nuageo, Orange Cloud for Business, T-Systems et WeScale – ainsi que les étudiants de l’ISEP ayant réalisé ces entretiens.

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