Transformation digitale : quelles technologies pour le DAF 4.0 ?

Les évolutions apportées par le numérique se distinguent des évolutions précédentes induites par la mécanisation ou l’électrification. En effet, elles modifient toute la chaîne de valeur des entreprises, les modèles économiques ou encore les échanges entre les acteurs. Dès lors, comment naviguer pour les directions financières ? Pourquoi ouvrir l’entreprise et travailler avec les écosystèmes ? L’heure de la reprogrammation des activités semble avoir sonné. Pour les directions financières, les enjeux à relever ne sont pas seulement techniques, mais également sociaux.

Dans cette série d’articles, François Lacas, directeur des opérations adjoint chez Yooz revient sur les avancées technologiques amenées par la transformation digitale et leurs impacts sur la fonction finance.

Quelles avancées technologiques pour la fonction finance ?

Quelles sont les avancées technologiques majeures actuelles, et quelles sont leurs applications dans la sphère financière ?

Dématérialisation, Intelligence Artificielle, Analyse prédictive, Blockchain, Data Visualisation, Machine Learning… des mots qui sont désormais rentrés dans le jargon quotidien des financiers, chamboulant cette fonction et amenant une nouvelle ère pour l’entreprise.

Toutes les technologies qui viennent d’être nommées permettent une approche de la transformation digitale très pragmatique. Il me semble que ce sont des moyens d’amorçage pour l’ensemble des directions. Ces technologies apportent trois leviers.
Tout d’abord, économique. Elles entraînent des gains de temps et une baisse des coûts. Ensuite, un levier d’engagement. Les collaborateurs s’enrichissent de tâches à valeur ajoutée. Enfin, c’est une plus grande sécurisation de l’ensemble des processus, de la data et de la conformité. La conjonction de ces grandes technologies permet une mise en place rapide et opérationnelle plutôt que de vastes plans stratégiques à cinq ans qui n’aboutissent pas. Les technologies créent des opportunités stratégiques.

Quelles sont les limites actuelles aux avancées ?

Il n’y a plus de limites actuellement au niveau des technologies. Quand on combine cloud, IA, machine learning, deep learning, big data, le tout mélangé avec des parcours utilisateurs, avec du design pour simplifier le tout, on brise l’ensemble des freins ! Jusqu’alors par exemple, la dématérialisation n’était réservée qu’aux grandes entreprises ou administrations. Chez Yooz, avec les meilleures technologies, nous apportons à tous des solutions de transformation.

En revanche, il me semble important de mentionner le «French paradox». Vu de l’extérieur, la France joue un rôle de leader dans les domaines technologiques et scientifiques. En même temps, nos entreprises mettent plus de temps à adopter les innovations. Pourquoi ? Parce que le cycle de décision est long et les entreprises n’expérimentent pas suffisamment. Alors que les Anglo-Saxons plongent dans les projets pour tester et appliquer les innovations.

Quel est le degré d’importance des données dans l’essor des technologies ?

La donnée est centrale. Notre vision, c’est qu’elle ouvre une série d’opportunités. Pourquoi ? Parce que c’est l’opportunité d’automatiser. C’est aussi un moyen de créer de la confiance au sein des organisations ou avec l’extérieur en la faisant circuler. C’est enfin l’occasion d’améliorer la maîtrise ou le contrôle à travers le reporting ou la conformité. Pour arriver à mieux exploiter la donnée, il y a deux aspects importants. L’outillage pour la rendre intuitive et puis la culture afin d’inoculer cette nouvelle vision dans les organisations.

Téléchargez le Livre Blanc pour en savoir plus.

Haut