Tendances à 2030 pour un numérique plus respectueux de l’environnement (AdVaes)

Les prestataires du numérique, et les acteurs consommateurs de leurs solutions, sont-ils prêts à transformer profondément leur modèle et leurs pratiques pour un numérique plus respectueux de l’environnement ? Les tendances à 2030 relevées par AdVaes, visualisées sous la forme d’une matrice rapidement actionnable, peuvent aider ces organisations à mieux se projeter et anticiper les enjeux associés. Elles permettent de challenger les hypothèses retenues, de conforter les feuilles de route et les stratégies qui en découlent. Elles peuvent être utilisées comme outil d’argumentation et d’engagement des parties prenantes.

Les prestataires du numérique portent une attention croissante aux considérations environnementales et aux impacts associés à leur activité. La crise climatique et les catastrophes naturelles, leurs impacts sur la biodiversité, combinés à la crise énergétique, conduisent à une prise de conscience générale des enjeux inhérents. Celle-ci se traduit par une pression accrue des régulateurs, des investisseurs et des actionnaires, des consommateurs, et des employés de ces entreprises. Changer les modèles, concevoir et opérer différemment, réduire les consommations déstabilisent. Les initiatives associées peuvent s’en trouver freinées. Aussi, intégrer dès maintenant les schémas et les innovations futurs, insuffler une dynamique nouvelle qui implique de penser et de faire autrement, sont autant d’atouts pour contribuer et agir en faveur d’un numérique plus responsable.

La France a des objectifs ambitieux en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et de décarbonation comparativement aux autres pays de l’Union européenne, et plus largement aux autres pays du Monde. Il en est de même en termes de réduction des consommations énergétiques. Les prestataires du numérique actifs sur le marché français sont aussi soumis à des exigences plus accrues sur ce sujet que dans d’autres pays.

Tenant compte de ce contexte, la matrice d’AdVaes sur les tendances à 2030 pour un numérique à moindre impact et plus respectueux de l’environnement positionne selon 4 axes les actions que devront conduire les prestataires du numérique vis-à-vis :

1/ Des enjeux environnementaux ;

2/ Des impacts de l’application des réglementations ;

3/ Des approches de conception et de développement de produits et de services ;

4/ Des pratiques en matière d’opérations et d’exploitation de leurs solutions.

La liste de ces actions n’est pas exhaustive. D’autres axes d’évolution et d’amélioration existent, propres à chaque profil d’entreprise. Ces actions peuvent également se combiner ou non entre elles, avoir des effets induits dont il faut également tenir compte (cf. l’AIOps par exemple sur les ressources). Comme tout exercice prospectif, il est complexe de préjuger à moyen ou long terme d’innovations ou de phénomènes connexes pouvant survenir et avoir des incidences directes sur les prédictions énoncées. Aussi, ces tendances sont exprimées à l’aune des éléments connus et appréciables en ce début d’année 2023.

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