Regagner le contrôle des données de l’entreprise tout en servant mieux les utilisateurs

saviJean-Pierre Savi
Directeur Marketing Cloud Computing
Orange Business Services
flexible-storage

Le problème de la protection de la donnée utilisateur a atteint son paroxysme avec la généralisation du cloud computing et de la consumérisation de l’informatique. Et si le stockage dans le cloud mettait tout le monde d’accord ?

Côté pile : les besoins métiers

Les besoins métiers de protection des données sont énormes et non satisfaits. L’informatique s’est répandue universellement dans l’entreprise et cette montée en charge est à l’origine d’une explosion de la donnée ; l’utilisateur n’hésitant pas à accentuer le phénomène en conservant des tonnes de versions du même fichier. Ce comportement trahit une crainte et une perte de confiance vis-à-vis du service informatique, censé fournir les outils pour sauvegarder, protéger et synchroniser ses données.

Stratix
44 % des utilisateurs en entreprise aux USA pensent que la sauvegarde de leurs données est inadéquate (Stratix, http://bit.ly/etudestratix)

Côté face, le cauchemar des informaticiens

Revenons à l’informaticien ; la pression s’accroît. Il est si facile d’ouvrir un espace disque presque infini sur les clouds grand public, qu’aucun des utilisateurs mécontents cités plus haut ne s’en prive. Bloquez ces clouds publics par le pare-feu de l’entreprise, et ils contourneront le dispositif. L’utilisateur atomise « ses » données sur une multitude de clouds ouverts. Mais celles-ci sont celles de l’entreprise !

Servir l’utilisateur devient urgent

Le service informatique doit reprendre la main et fournir une solution de stockage dans le cloud sécurisée et conviviale devient une obligation pour regagner la confiance de ses utilisateurs, et les ramener dans le giron de l’entreprise. Intérêts de l’utilisateur et de la DSI sont les deux faces du même problème qui peut trouver sa solution à l’endroit-même où ce problème est né : le cloud computing !

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