Edito de Francis Weill, Président d'Eurocloud
Les adhérents d'EuroCloud font partie les acteurs indispensable au développement de l'intelligence artificielle, nous serons actifs et attentif aux travaux qui se dérouleront durant le sommet de Paris 2025
L'essor de l'intelligence artificielle (IA) repose largement sur la robustesse des infrastructures de cloud computing. Ces dernières fournissent les capacités de calcul, de stockage et de sécurité indispensables pour développer, déployer et consommer des solutions d'IA, en facilitant l'analyse de volumes massifs de données et l'exécution d'algorithmes complexes, le cloud computing joue un rôle central dans l'accélération des innovations en IA.
Pas d'IA sans cloud : les adhérents d'EuroCloud, leaders du secteur, façonnent activement cet écosystème stratégique.
Ils s'engagent non seulement dans la transition vers des infrastructures durables et conformes aux normes éthiques, mais aussi dans l'alignement avec les impératifs de souveraineté et de régulation. Cet engagement garantit des solutions performantes, sécurisées et éthiques, renforçant ainsi la confiance des utilisateurs dans les technologies d'IA.
Nous serons actifs et attentif aux travaux qui se dérouleront durant le sommet de Paris 2025.
Les 10 et 11 février 2025, au Grand Palais à Paris accueillera le sommet international sur l'IA, un événement stratégique qui réunira experts, décideurs politiques et représentants de l'industrie. Placé sous l'égide de l'Élysée, ce sommet vise à définir une vision commune et responsable pour l'avenir de l'intelligence artificielle. Ce sommet sera une opportunité cruciale pour aborder les enjeux éthiques, techniques et sociaux que soulève l'IA et pour aligner les efforts mondiaux dans cette dynamique et assurer aux acteurs et à l'excellence française, la visibilité internationale qu'ils méritent.
Les travaux s'articuleront autour de cinq grands thèmes :
1. IA au service de l'intérêt public: maximiser les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux de l'IA.
2. L'avenir du travail: intégrer l'IA dans les processus professionnels pour améliorer la productivité et les conditions de travail.
3. Innovation et culture: soutenir les écosystèmes d'innovation dans divers secteurs, y compris les industries créatives.
4. IA de confiance: garantir des mécanismes transparents et sécurisés pour renforcer la confiance des utilisateurs.
5. Gouvernance mondiale de l'IA: poser les bases d'un cadre international inclusif et efficace pour une régulation responsable.
EuroCloud : acteur clé entre IA et cloud computing
EuroCloud réunit la quasi-totalité des acteurs fournissant les infrastructures indispensables à l'essor de l'intelligence artificielle et contribue à structurer l'écosystème capable de soutenir l'innovation en IA tout en respectant les impératifs de performance, de sécurité et de durabilité.
En rassemblant les principaux acteurs du cloud, l'association joue un rôle clé dans la promotion de solutions adaptées aux besoins des utilisateurs finaux et dans la sensibilisation aux enjeux liés à l'éthique et à la souveraineté numérique. Cette double mission, à la croisée des chemins entre IA et cloud computing, positionne l'association comme un catalyseur de progrès pour relever les défis technologiques et sociétaux de demain.
Dans le cadre de sa mission, EuroCloud lance une commission dédiée à l'intelligence artificielle et aux infrastructures cloud. Cette initiative a pour objectif d'aborder les enjeux fondamentaux liés à la création, l'accès et la performance des modèles d'IA, tout en garantissant qu'en France, les acteurs disposent des outils les plus performants au même rythme que les grandes puissances mondiales.
ความคิดเห็น