La donnée sensible est aujourd’hui l’actif le plus stratégique des organisations » : 3 questions à Stanislas de Rémur, PDG et co-fondateur de Oodrive
- EUROCLOUD
- 2 oct.
- 3 min de lecture
Question : Oodrive a vu le jour au tout début des années 2000. Dans un secteur où les acteurs se succèdent à grande vitesse, comment expliquez-vous cette longévité ?

« Nous avons toujours eu une ambition : protéger la donnée sensible. Dès l’origine, nous avons misé sur la sécurité et la souveraineté numérique. Cela peut sembler évident aujourd’hui, mais à l’époque, c’était un choix pionnier. Cette conviction nous a permis de bâtir une relation de confiance durable avec nos clients.
La longévité d’Oodrive repose aussi sur une exigence constante de remise en question. Dans un secteur où les menaces, les technologies et les usages évoluent en permanence, il faut sans cesse anticiper et s’adapter. La conformité joue ici un rôle central : répondre aux standards les plus exigeants, obtenir les certifications les plus strictes et travailler main dans la main avec les instances qui accompagnent les entreprises dans leur démarche de cybersécurité – je pense notamment à l’ANSSI – est essentiel pour garantir à nos clients un niveau de sécurité qui inspire confiance. En 2019, Oodrive a d’ailleurs été le premier acteur à obtenir la qualification SecNumCloud - le plus haut niveau d’exigence en matière de sécurité cloud en France - pour ses offres SaaS. Nous sommes d’ailleurs les seuls qualifiés de bout en bout : de l’infrastructure au logiciel. C’est sans doute le meilleur gage de confiance pour nos clients.
Question : La souveraineté numérique est devenue une priorité stratégique. Quelle place Oodrive entend-elle occuper sur ce sujet ?
« La souveraineté numérique soulève deux enjeux majeurs. D’abord, un enjeu de maîtrise juridique et stratégique des données : garantir que les infrastructures, les logiciels et les environnements critiques restent sous contrôle européen. Cela permet de protéger nos organisations contre les lois extraterritoriales, comme le Patriot Act ou le Cloud Act, qui autorisent les autorités américaines à exiger l’accès aux données hébergées par des acteurs relevant de leur juridiction, y compris lorsque ces données sont stockées en Europe.
Ensuite, un enjeu économique et concurrentiel : assurer l’autonomie financière des entreprises face aux géants du numérique. Dépendre des GAFAM, c’est aussi s’exposer à des hausses de coûts imposées, à des conditions contractuelles peu négociables et à un verrouillage technologique qui fragilise la compétitivité.
Et aujourd’hui, c’est notre capacité à allier cybersécurité, conformité et souveraineté avec la puissance du SaaS collaboratif qui nous permet de prendre toute notre place dans cet écosystème. Avec une suite collaborative de confiance, des offres qualifiées SecNumCloud par l’ANSSI, et la confiance d’acteurs de premier plan – ministère des Armées, grandes banques françaises, Sanofi, Airbus … – Oodrive doit s’affirmer comme l’alternative de confiance pour la gestion des données sensibles des grandes organisations. »
Question : Quels sont vos prochains axes de développement ?
« Nos prochains développements répondent à des besoins très concrets de nos clients. Nous venons de lancer notre offre Diffusion Restreinte (DR), qui permet aux administrations et aux entreprises stratégiques de protéger et de partager des informations “DR” dans un cadre 100 % souverain et conforme aux référentiels de l’État. C’est une première étape essentielle pour accompagner les organisations qui manipulent des données parmi les plus sensibles.
Nous allons également proposer prochainement une offre complète de cyber résilience, un véritable kit de secours pour les OIV et OSE. L’objectif : leur donner la capacité de continuer à fonctionner et à collaborer en cas de cyberattaque majeure, de panne ou d’indisponibilité de leurs systèmes. Autrement dit, leur assurer une continuité opérationnelle même dans les scénarios de crise les plus critiques.
Côté fonctionnalités, notre ambition est d’offrir à nos clients l’expérience la plus complète possible, en leur permettant de collaborer sur l’ensemble du cycle de vie de leurs documents sensibles. Dès le début de l’année 2026, notre suite collaborative de confiance 100% française et éditée par Oodrive sera enrichie, pour permettre la création et la coédition de documents, le partage de fichiers sécurisés, l’email, le chat, la visioconférence, la signature électronique ainsi que la sauvegarde, le tout dans un environnement unique, souverain et sécurisé. Et nos clients pourront également gérer en toute autonomie les paramètres de confidentialité de leurs échanges.
Enfin, nous continuons d’investir dans l’innovation et dans le maintien de nos standards de conformité et de sécurité parmi les plus exigeants. Car les menaces évoluent vite et il n’y a pas de sécurité durable sans anticipation. Cela suppose de rester en phase avec les cahiers des charges et les audits des instances référentes et de continuer à investir sur l’ensemble de la chaîne de valeur en gardant notre exigence intacte.
Commentaires