Portrait robot du « conseil Cloud Généraliste »

hussonHervé Husson
Practice Manager Cloud Computing, CONIX Consulting
bonelliPatrick Bonelli
Business Partner, Palmer Consulting

Leurs clients sont les grands groupes, notamment les membres du CAC 40, et même s’ils se disent généralistes, ils ont tous des spécialisations métiers : Finance, Energie, Industrie, Services, etc. Le décryptage du conseil Cloud Généraliste par la Commission Conseils d’Eurocloud France

Le Cloud d’aujourd’hui, c’est la continuité des missions d’hier

Ils se caractérisent par leur taille, leur dimension internationale et souvent par des compétences métiers spécifiques.

Les services qu’ils proposaient, et proposent toujours, ont évolué pour répondre à la demande croissante de leurs clients qui souhaitent se transformer en migrant tout ou une partie de leurs infrastructures et de leurs applications vers un Cloud majoritairement hybride (mixte entre Cloud Privé et Cloud Public).

Pour bâtir les Cloud hybrides de leurs clients, ils s’appuient sur :

  • les acteurs majeurs du Cloud tels Amazon, Google, Microsoft ou VMware ;
  • des partenariats avec les éditeurs de logiciels (Oracle, Salesforce, SAP, ServiceNow,…) ;
  • des partenariats avec les fournisseurs de matériel (Cisco, Dell, HP, IBM,… ).

Le spectre de services qu’ils couvraient auparavant a été adapté à la spécificité de la migration vers le Cloud, avec une attention particulière pour que les applications soient développées pour le Cloud en prenant en compte de nouveaux concepts, comme les changements d’échelle dynamiques (dynamic scaling, à la hausse comme à la baisse) ou le démarrage / arrêt à la demande.

Pour les cabinets de conseils généralistes, le Cloud est avant tout un vecteur de transformation, apportant agilité et flexibilité à leurs clients.

« Le Cloud n’est jamais, grosso modo, que le fait de ne plus avoir ses serveurs et applicatifs dans sa société. Nous allons chercher les outils et les services pour répondre au mieux à son besoin. On n’est ni éditeur, ni constructeur, nous n’avons rien dans le Cloud. » Deloitte

« Nos clients souhaitent réaliser une migration massive vers le Cloud hybride. Les services souscrits sont principalement du IaaS et du PaaS. Les services Cloud sont adossés à des services managés, eux aussi en mode ‘as-a-service’. » Accenture

Le conseil Cloud généraliste ? Du conseil multi-spécialistes !

Ils considèrent leur taille comme leur principal atout, car cela leur permet de pouvoir proposer plus de compétences conseils et métiers à leurs clients. Par exemple, au-delà des enjeux techniques, ils sont à même de prendre en compte le modèle opératoire.

Leur niveau de conseils couvre l’ensemble du spectre qui va de la stratégie à l’opérationnel, généralement décrit en 4 niveaux :

  • Stratégie qui est un accompagnement en amont de la transformation, notamment celui des métiers, le plus possible de bout en bout.
  • Outsourcing qui propose des services managés.
  • Transformation qui propose une migration complète du legacy vers le Cloud, en traitant en particulier la problématique d’intégration du Cloud avec le SI existant.
  • Opérations qui proposent une solution de gestion de la production (mondiale si besoin), intégrant tous les impératifs d’une solution globale opérée pour l’entreprise, associée aux contrats de service avec les Métiers.

L’étendue de leurs services s’est étoffée aussi car au-delà des services classiques ils touchent entre autres les domaines suivants :

  • Stratégie : schéma directeur, trajectoires vers le Cloud, accompagnement de migration du legacy vers le Cloud
  • Impacts organisationnels pour la DSI et les Métiers (audit d’organisation, nouvelle gouvernance entre DSI et Directions Métiers, maîtrise du shadow IT, nouveau modèle approvisionnement – intégration – pilotage, etc.) ;
  • Processus de la DSI (processus métiers éligibles, architecture d’entreprise, études, développements agiles, intégration continue, homologation, déploiement, production) ;
  • Evolution des compétences (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre déléguée, gestion de contrats, niveaux de services aux métiers, SLA, reporting aux Métiers, etc.) ;
  • Finance (catalogue de services, CAPEX – dépenses d’investissements amortissables vs OPEX – coûts d’abonnements / fonctionnement) ;
  • Risques opérationnels et conformité (respect des normes de sécurité et de la réglementation, juridique, Plan de Reprise / Continuité d’activité, pérennité des fournisseurs Cloud, réversibilité, etc.).

« On fait aussi bien du conseil en stratégie (70 personnes en France) que du conseil en opérations (cf. par exemple notre rachat de la société Monitor). Nous sommes ce que l’on appelle une société généraliste, mais ce mot est mal approprié, c’est plutôt multi-spécialistes pour dire vrai. » Deloitte

Une migration Cloud dépasse de loin les seuls enjeux techniques

En filigrane, on se rend compte que les cabinets de Conseil Généralistes ont pleine conscience qu’une migration dépasse de loin les seuls enjeux techniques pour eux et leurs clients.

Pour eux d’abord cela nécessite une mise à niveau de leurs collaborateurs et une évolution des profils en fonction de leur spécialisation : stratégie, infrastructure des services et infrastructure des opérations.

« Accenture possède une practice entièrement dédiée aux services autour des infrastructures. Cette practice est transverse à l’organisation et adresse l’ensemble des clients quel que soit leur segment. Nous avons fait le choix d’accompagner nos collaborateurs vers le Cloud en les formant aux technologies du Cloud. » Accenture

Pour leur clients aussi, car le mode de fonctionnement des services va naturellement changer, certains profils de collaborateurs vont devenir obsolètes (exemple : administrateur systèmes), d’autres vont apparaître (architecte Cloud, analyste fonctionnel, administrateur Cloud, gestionnaire de contrat Cloud, services manager, etc.)

Sur ces changements ils ont dû créer une nouvelle offre qui va de la sensibilisation aux problématiques du Cloud à la formation, ce qui est nouveau pour eux.

« Il y aussi un rôle qui est important sur tout ce qui est réorganisation des DSI, qui étaient habituées à travailler avec des outils assez lourds, avec des modèles en V et des effets tunnels ou la moindre évolution durait minimum 6 mois. Là, ils vont devoir gérer des applications qui sont à la fois chez eux et dans le Cloud. C’est un changement de culture, d’organisation pour une meilleure efficacité, de management,…Et cela passe par l’éducation et la formation bien sûr. » Deloitte

Spécificités Grands groupes de conseil etablis depuis longtemps sur le marché de l’IT, ils disposent de multi-compétences. Ils ont une dimension internationale et des compétences métiers.
Clients Essentiellement les grands groupes.
Conseils types Conseil global, stratégique/tactique ou opérationnel/technologique
Commanditaires DSI, CTO, Directeurs de programmes ou de production en impliquant les métiers.
Tarification Le forfait est préféré à la régie.
Enjeux Conserver leur crédibilité avec leurs clients en les accompagnant en toute sécurité dans le monde du Cloud, connu partiellement par ceux-ci.
Valeur ajoutée •Innovation
•Gestion de bout en bout
•Diversité de spécialistes métier
•International
• Ressources
Méthodologies Ils utilisent les méthodologies classiques (Agile, Six Sigma,…) et les adaptent à chaque cas.
Compétences IaaS/PaaS/SaaS, Devops, métiers – Forte verticalisation par secteur
Partenariats types Leur taille leur permet d’avoir des partenariats solides avec les acteurs leader du marché
Organisation ils préfèrent l’organisation en Business Unit, qu’ils demandent souvent à leurs clients de dupliquer dans leur propre environnement, pour une meilleure efficacité des projets.
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