Place de marché pour les administrations

Début janvier, nous avons lancé notre boite à idées à laquelle nous vous invitons à contribuer. Nous continuons ici la publicationdes propositions présentées par EuroCloud France au ministère de l’Economie Numérique.

2. Adoption par les acteurs publics : Améliorer le référencement du cloud par une place de marché dédiée

g-cloudNous poussons à ce que les places de marché existantes opérant dans les services publics mettent rapidement en visibilité les acteurs de Cloud Computing. A titre d’illustration, EuroCloud déplore que le site de l’UGAP qui ne mentionne à la rubrique Cloud Computing que 2 présentations d’une table ronde de mars/avril 2012 et une offre de Cloud printing de l’imprimerie nationale, alors que pendant ce temps, les britanniques en sont à 50 M€ par an sur leur plateforme G.CLOUD.

Par soucis d’organisation, d’efficacité et d’impartialité, nous recommandons la mise en place d’un comité national paritaire en charge de valider l’entrée d’une offre dans cette place de marché. Ce comité pourrait être composé de :

  • La DISIC ;
  • D’organisations représentations de DSI du public, comme le Coter Club ;
  • D’opérationnels des administrations ;
  • D’éditeurs de logiciels.

L’hébergement de cette plateforme serait bien évidemment confié à un ou plusieurs acteurs français et serait située en France. Proposition : Améliorer le référencement du cloud par une place de marché dédiée.

Proposition n°1

Haut