OpenStack et Open Source, pour une approche ouverte du Cloud

ferreiraRaphaël Ferreira
Co-fondateur d‘eNovance

Qu’est-ce qu’OpenStack ?

Créé en 2010 et issu des travaux de l’hébergeur américain Rackspace et de la Nasa, OpenStack est un système d’exploitation open source destiné aux infrastructures Clouds permettant de déployer et gérer des Clouds privés et publics. Les administrateurs et utilisateurs d’OpenStack peuvent donc, via une plateforme de management gérer et contrôler les différentes ressources de leurs machines virtuelles tels que la puissance de calcul, le stockage et le réseau inhérents au datacenter où sont localisés les Clouds, qu’ils soient privés ou publics.

[pullquote align= »right »]OpenStack offre de nombreux et séduisants avantages : la capacité à monter massivement en taille, d’être interopérable, et d’être agressif sur les prix.[/pullquote]

Aujourd’hui considéré comme le « Linux » du Cloud, la communauté autour d’OpenStack compte 5600 membres et 850 entreprises donc HP, RedHat, IBM, Rackspace, Cisco, Cloudwatt et eNovance pour n’en citer que quelques unes. OpenStack est en passe de devenir le standard du Cloud computing open source et bénéficie d’une richesse fonctionnelle en forte croissance. Jamais auparavant un projet open source n’avait fédéré autant de développeurs et d’industriels aussi rapidement. Avec deux releases majeures par an, la richesse fonctionnelle d’OpenStack connaît une dynamique très forte.

Pourquoi le choix d’OpenStack ?

OpenStack offre de nombreux et séduisants avantages : la capacité à monter massivement en taille, d’être interopérable, et d’être agressif sur les prix. La vitesse d’adoption que connaît la solution démontre qu’une alternative solide à Amazon ou VMWare est à présent accessible à tous; ce qui confirme que l’open source gagne rapidement du terrain sur les solutions propriétaires.

OpenStack permet de ne pas « enfermer » nos clients, autrement dit de ne pas faire de « vendor lock-in ». Pour ce qui est de l’interopérabilité, la plupart des grands industriels intègrent aujourd’hui des interfaces de programmation ouvertes à leurs solutions. VMWare par exemple a rejoint la fondation OpenStack pour rendre ses produits interopérables, Microsoft l’a fait avec son hyperviseur Hyper-V, IBM intègre OpenStack à ses gammes et une baie de stockage NetApp peut aujourd’hui être pilotée directement depuis le framework OpenStack.

L’interopérabilité s’étend aux Clouds publics, puisque même si l’on utilise un outillage particulier sur ses infrastructures privées, on peut tout à fait instancier des machines virtuelles chez les hébergeurs.

eNovance

eNovance a été créée en 2008 sur les principes fondateurs de l’open source, à savoir que la science et l’état de l’art progressent plus vite si les travaux sont partagés. Dès le début, la société a décidé de se positionner sur les infrastructures de nouvelle génération, avec comme ligne directrice l’implication de l’open source dans cet univers. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons fait le choix d’OpenStack comme technologie pour monter notre Cloud Public eNoCloud (IaaS) et proposer des Cloud Privés à nos clients.

Haut