Les nouveaux usages du Cloud Computing

comtatChristian Comtat
Directeur Cloud Computing, IBM France

Nous rentrons dans une nouvelle ère informatique, décrite par IBM comme l’ère des systèmes cognitifs, à travers des innovations susceptibles de transformer notre façon de travailler, de vivre et d’interagir dans les cinq prochaines années. Ces prévisions « IBM 5 in 5 » reposent sur des tendances du marché et des tendances sociétales ainsi que sur des technologies émergentes, qui proviennent des laboratoires IBM de recherche et développement du monde entier, qui rendent ces transformations possibles.

[pullquote align= »right »]Ces nouveaux systèmes cognitifs vont tirer profits des architectures Cloud pour exister et se développer. Cloud Prive, Cloud Public, ces environnements nouveaux sont appelés Contextual Computing. Préparer ces usages est déjà aujourd’hui d’actualité.[/pullquote]

Ces systèmes cognitifs nous aideront à décoder la complexité, à suivre le rythme de l’information, à prendre des décisions plus éclairées, à améliorer notre santé et notre niveau de vie et à faire tomber non seulement la barrière de l’inaccessibilité mais également toutes autres sortes de barrières – qu’elles soient géographiques, linguistiques ou financières.

En février 2013 IBM, le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (MSKCC) et WellPoint ont annoncé la première commercialisation d’un système cognitif basé sur des technologies Watson. Ces innovations permettront de transformer la qualité et la rapidité des soins dispensés aux patients par le biais de diagnostics individualisés basés sur des éléments concrets. Des études montrent que la complexité associée aux soins médicaux est la conséquence d’un diagnostic erroné ou incomplet sur 5. Ces statistiques couplées à cette explosion de données représentent une occasion sans précédent pour l’industrie de la santé et les systèmes informatiques cognitifs de nouvelle génération. En effet en les unissant, ces deux domaines pourront améliorer la manière dont la médecine est enseignée, pratiquée et tarifée.

Ces nouveaux systèmes cognitifs vont tirer profits des architectures Cloud pour exister et se développer. Cloud Prive, Cloud Public, ces environnements nouveaux sont appelés Contextual Computing. Préparer ces usages est déjà aujourd’hui d’actualité.

Lors de la conférence Etats Généraux organisée par EuroCloud vous aurez l’opportunité de rencontrer l’un des Directeurs du Laboratoire Mondial de Recherche IBM basé à Zurich qui vous exposera les innovations technologiques de demain. Le Laboratoire de Zurich a déjà reçu deux prix Nobels pour ses recherches toujours dans le domaine de la haute technologie.

Haut