Les infrastructures hybrides ou l’adoption progressive du Cloud

boitiauxChristophe Boitiaux
Senior Marketing Manager, telehouse.fr

Selon les analystes, le cloud computing est le principal contributeur de la croissance du marché IT. TPE, PME et grandes entreprises utilisent de plus en plus le cloud, que ce soit pour les applications ou les infrastructures. Ainsi, selon le Cloud Industry Forum (Partenaire de l’Eurocloud), 75% des entreprises envisagent de porter davantage d’applications et de services non critiques dans le cloud au cours de l’année 2013.

[pullquote align= »right »]Faut-il passer toute son infrastructure vers un Cloud public ou développer son Cloud privé ? Quelle est la meilleure solution ? Il n’y pas une réponse unique à cette question, car elle dépend bien entendu des objectifs de l’entreprise et de sa stratégie IT.[/pullquote]

Adoption progressive et partielle du Cloud

Mais ce tableau idyllique ne doit pas pour autant faire oublier que l’adoption n’est souvent que partielle dans les entreprises, tant les contraintes sont fortes pour certaines directions informatiques. C’est notamment le cas du IaaS, où les entreprises sont d’un côté tentées de céder aux sirènes des IaaS publics américains pour leur souplesse et facilité d’usage et d’un autre sont réticentes à héberger leurs données critiques hors du sol européen pour des raisons évidentes de confidentialité, de sécurité et de conformité à la loi (données personnelles et de santé notamment).

Le choix de plus en plus fréquent d’une « infrastructure hybride »

Faut-il passer toute son infrastructure vers un Cloud public ou développer son Cloud privé ? Quelle est la meilleure solution ? Il n’y pas une réponse unique à cette question, car elle dépend bien entendu des objectifs de l’entreprise et de sa stratégie IT. Mais une tendance intéressante se développe : celle de l’infrastructure hybride. Cette hybridation consiste à mixer une infrastructure physique dont l’entreprise est propriétaire (serveurs physiques, gérés par l’entreprise) avec une solution de Cloud public et/ou privé administrée par un prestataire externe. Ainsi, la DSI va devenir un Chef d’orchestre dont la mission sera de gérer une infrastructure étendue, dont chaque composante devra être en mesure de discuter l’une avec l’autre. Des solutions, comme par exemple vCloud Connector de VMware permettent de piloter différents types de cloud de façon simple et sécurisée.

Pour des raisons de performance et de coût, il est évidemment préférable d’avoir ces différents environnements hébergés dans le même datacenter. De plus en plus d’Opérateurs de Datacenter le permettent, que ce soit en proposant leur propre IaaS ou en permettant de s’interconnecter avec d’autres Cloud Providers.

Haut