Les entreprises migrent leurs applications stratégiques dans le Cloud

calvetKarine Calvet
Directrice Générale
Verizon France

Où en est l’adoption du Cloud par les entreprises ?

Le marché du Cloud d’entreprise évolue actuellement de l’exécution d’applications spécifiques dans le Cloud à une approche cloud-first des entreprises pour l’ensemble de leurs nouvelles applications. Le rapport The Verizon State of the Market: Enterprise Cloud 2014 révèle que 65% des entreprises utilisent déjà le Cloud Computing, et que 71% envisagent d’adopter le Cloud pour l’ensemble de leurs applications de production, y compris le front office, d’ici à 2017.

La maturité croissante des technologies qui structurent le Cloud en a fait une plate-forme établie pour la distribution de charges applicatives pour le streaming vidéo et l’analyse du Big Data, par exemple, et a contribué à redéfinir la pertinence de l’IT aux yeux de l’entreprise en général. On retrouve cette maturité dans la sophistication avec laquelle les DSI collaborent à présent avec les utilisateurs en interne, et considèrent leurs décisions d’achat de solutions Cloud. De plus en plus, le cycle de vie du Cloud est pris en compte dans une approche structurée et planifiée, les entreprises réalisant progressivement que chaque application a ses propres spécificités et son propre chemin de migration vers le Cloud.

Quelle est l’évolution du marché du Cloud Computing ?

Le marché se fragmente à mesure que l’industrie prend conscience qu’un Cloud unique pour tous n’est pas souhaitable. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir des workloads sécurisés, des niveaux de performance prévisibles et un niveau de support garanti pour leurs applications critiques. Elles évaluent principalement leurs services Cloud sur la base de la performance alors que les aspects techniques de l’infrastructure prédominaient dans les années précédentes.

Si certaines entreprises continueront à héberger des applications de niche dans le Cloud, les grandes entreprises vont faire tourner leurs applications métier clés dans le Cloud. Cette approche nécessite de concevoir des applications cloud spécifiquement adaptées à chaque type de workload, en tenant compte de la géographie, de la sécurité, des performances du réseau, de la gestion des services et de la capacité à déployer la solution rapidement pour répondre aux nouveaux besoins. Résultat, dans la seconde partie de l’année 2015, le focus devra être mis sur la création d’espaces Cloud individualisés, qui correspondront plus exactement aux besoins individuels de chaque workload. Nous œuvrons en ce sens avec nos clients, que nous aidons dans la démarche d’alignement des capacités de leur infrastructure Cloud et des services connexes, d’administration et d’onboarding notamment, pour chaque workload.

Quel sera le plus gros changement intervenu en 2015 ? Le débat public-privé va-t-il se poursuivre ?

Cette année, nous voyons beaucoup d’entreprises adopter une approche plus mature du Cloud et mettre en place leur version 2.0 des workloads déployées dans le Cloud. Les clients sont mieux informés, ils connaissent mieux les offres des fournisseurs de services Cloud et affinent leurs attentes. Ils cherchent à combiner des offres de Cloud privé et public pour les adapter à leurs besoins spécifiques. Les entreprises qui veulent migrer davantage de capacités dans le Cloud doivent miser sur l’approche hybride.

Les entreprises se focalisent à présent sur la création d’environnements Cloud adaptés à leurs applications et conformes aux attentes de leur organisation par l’alignement des objectifs IT et des stratégies métier. Cette tendance devrait s’intensifier et s’accélérer en 2015 et au-delà. La clé du succès réside dans la création de solutions sur mesure, avec pour chacune des paramètres adaptés aux conditions de sécurité, d’agilité, d’élasticité et d’évolutivité de chaque workload. Cette capacité à analyser un impératif métier et à trouver la solution correspondante écarte les débats autour du Cloud public, privé ou hybride. L’objectif devient alors l’identification du type de Cloud qui supporte le mieux tel workload d’entreprise en combinant le bon équilibre entre le réseau, la sécurité, la flexibilité et le coût pour l’aider à concrétiser ses ambitions.

A quelles solutions Cloud les entreprises devraient-elles s’intéresser dans l’année qui vient ?

Les efforts vont globalement se concentrer sur les technologies fondamentales de l’Internet des objets (IoT), à savoir le réseau, la sécurité et le Cloud. D’après le rapport « State of the Market: The Internet of Things 2015 », publié par Verizon en février, les connexions IoT B2B ont été estimées à 1,2 milliard en 2014, alors qu’on en comptait moins d’1 milliard en 2011. Elles devraient dépasser la barre des 5 milliards dans les cinq prochaines années.

Les technologies réseau et le Cloud Computing sont au cœur de l’IoT et représentent la moitié des facteurs qui font que l’IoT est possible (les deux autres étant la sécurité et l’infrastructure). Ce n’est pas étonnant puisque l’IoT a besoin de connexions réseau fiables et flexibles (filaires et sans fil) pour le transfert de l’information et des données collectées des terminaux et objets connectés vers un hub central de traitement, sans intervention humaine. De même, le Cloud Computing offre la flexibilité, l’évolutivité et la sécurité nécessaires pour héberger les applications et stocker les données.

Haut