Le paradoxe des fournisseurs de cloud en France : une connaissance des besoins mais un passage à l’acte lent

melwig2Olivier Melwig
Directeur technique Europe du Sud
Juniper Networks

Les fournisseurs de cloud, comme de nombreuses entreprises, sont à un tournant en matière d’optimisation réseau. Les défis sont nombreux mais les opportunités également. Des solutions existent aujourd’hui afin de leur permettre d’améliorer la qualité de service et de simplifier la gestion des offres cloud complexes tout en garantissant la sécurité du réseau. Les fournisseurs de cloud les plus avancés et les plus actifs en matière d’investissement, peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel indiscutable sur le marché.

Cependant une étude réalisée par IDC France(1) et demandée par Juniper Networks, révèle que seulement 14 % des fournisseurs de cloud en France ont déjà mis en place une solution de SDN, et seulement 7 % prévoient le déploiement de solutions SDN dans l’année.

Si le constat est fait que les datacenters traditionnels ne permettent pas aux fournisseurs de cloud de répondre à la demande et d’être compétitifs face à des utilisateurs de plus en plus exigeants et consommateurs de données, le pas de l’investissement nécessaire n’est pas franchi. Selon eux, les réseaux de leurs datacenters doivent évoluer afin d’améliorer la fiabilité et la qualité de service, améliorer le « Time to Market », simplifier la gestion opérationnelle du réseau et
optimiser les coûts.

Les projets prévus dans les deux ans à venir sont notamment l’augmentation en surface des sites de datacenters ou encore l’abandon d’équipements réseau traditionnels au profit d’équipements de nouvelle génération.

Les principales constatations sont les suivantes :

La virtualisation est toujours une exigence : les fournisseurs de cloud les plus avancés déclarent que le taux de virtualisation de stockage dépassera les 65 % d’ici deux ans. La généralisation de la virtualisation des serveurs et l’émergence des initiatives cloud poussent les fournisseurs à réfléchir et travailler sur l’optimisation de leurs infrastructures.

La fiabilité et la qualité, besoins prioritaires pour les réseaux de datacenters : 74 % des fournisseurs de cloud citent l’amélioration de la qualité de service et la sécurité comme besoins prioritaires associés à l’évolution de leurs datacenters. La réduction du temps de latence en est également un pour 58 % d’entre eux, suivie par la réduction des temps de mise en production pour les nouveaux services et clients (65 %) et l’augmentation de la flexibilité (52 %).

Les grands projets sont avant tout « physiques » : 62 % des fournisseurs de cloud prévoient d’augmenter la surface dédiée à leurs datacenters dans les deux ans et seulement 18 % pensent simplement une consolidation. Le renouvellement des équipements réseaux par des équipements de nouvelle génération concerne 33 % des fournisseurs de cloud en France.

Le SDN, une réponse encore méconnue : seulement 22 % des personnes interrogées déclarent avoir une bonne connaissance du SDN. Cependant, les bénéfices du SDN sont clairement identifiés par les fournisseurs de cloud, parmi lesquels la simplification du développement et de la gestion de solutions cloud hybrides ou encore la virtualisation en toute sécurité des fonctions réseaux.

Améliorer la fiabilité, simplifier la gestion opérationnelle et améliorer le « Time to Market » doivent être au cœur des préoccupations des fournisseurs de cloud s’ils veulent, eux aussi, jouer un rôle majeur dans la transformation digitale qui s’opère actuellement à tous les niveaux des organisations.

Le livre blanc de l’étude est disponible en ligne.

(1) Menée auprès de 100 fournisseurs de cloud – privé, public ou hybride – gérant au moins 50 serveurs physiques en France en décembre 2014.

Haut