Le cloud permet au directeur informatique moderne de prendre toute sa place dans l’entreprise

dechauxLaurent Dechaux
Vice President for ERP Western Europe
Oracle

Les turbulences que traverse aujourd’hui l’économie peuvent permettre aux directeurs informatiques de s’impliquer beaucoup plus dans les décisions de leur entreprise. S’ils parviennent à saisir cette opportunité, ils contribueront à la réussite de l’entreprise tout en confortant leur propre rôle au sein de l’organisation.

Le cloud bouleverse tout : il permet de profiter de nouvelles possibilités beaucoup plus rapidement et à moindre coût. Et les directeurs informatiques sont à l’avant-poste de cette révolution. Si les entreprises doivent se servir du cloud pour s’imposer sur le marché ou se protéger de ses perturbations, les directeurs informatiques doivent faire de même pour leur propre carrière.

Ils peuvent aussi rebondir sur les inquiétudes que soulèvent les questions de cyber-sécurité pour engager des discussions avec les autres dirigeants de l’entreprise, en élargissant ces échanges pour évoquer les différentes technologies pouvant être utiles à l’entreprise. A travers toutes ses activités de collecte et de gestion des informations, le directeur informatique joue un rôle déterminant qui concerne l’ensemble de l’organisation.

Mais n’oublions pas l’essentiel : les directeurs informatiques doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer autant que possible la sécurité des données de l’entreprise et de ses clients. Ce qui passe par une stratégie multiforme, en s’assurant notamment que tout le code développé en interne intègre bien les contraintes de sécurité dès sa conception, ou encore que les applications qu’attendent les actionnaires et les dirigeants subissent des tests rigoureux de sécurité.

C’est un domaine sur lequel les directeurs informatiques doivent travailler en étroite collaboration avec les autres dirigeants, pour aider l’entreprise à atteindre le bon équilibre entre sécurité et fonctionnalités. Les utilisateurs de l’entreprise se préoccupent surtout des fonctionnalités et moins des questions de sécurité. Mais pour le directeur informatique, la sécurité est une question primordiale. Il comprend les contraintes de sécurité et dans beaucoup de cas sera amené à choisir une application ou un service différent en raison de son niveau de sécurité. Il sera le mieux placé pour déterminer quelle application est la mieux adaptée à un processus donné.

Aller vite – mais en toute sécurité

Mais la vitesse est incontestablement essentielle. La transformation digitale qui s’impose aux entreprises les oblige à envisager une équation risque/bénéfice totalement nouvelle. Elles doivent mettre plus rapidement sur le marché de nouveaux produits et faciliter les transactions avec les consommateurs, tout en assurant la protection des données de l’entreprise et de ses clients.

Les directeurs informatiques s’appuient sur toute une gamme d’outils tels que les tests de pénétration (des services externes qui tentent d’entrer dans leurs systèmes depuis l’extérieur), des tests de charge pour voir quel trafic le système peut encaisser, et des tests de performance pour s’assurer que le service peut répondre aux attentes de l’entreprise.

Ces trois dimensions tendent à être réunies, mais en termes de sécurité elles constituent bien trois problèmes différents qui doivent être abordés séparément.

Les directeurs informatiques doivent aussi tenir compte des connaissances limitées de leurs interlocuteurs afin que les responsables de l’entreprise comprennent que l’augmentation de la sécurité, par exemple avec le chiffrement, ne se traduit pas nécessairement par un ralentissement perceptible des performances applicatives.

En réalité, ces processus s’exécutent aujourd’hui en seulement quelques millisecondes. Par le passé les utilisateurs auraient pu percevoir une latence. Mais quand un traitement ne prend que 20 millisecondes et que vous y ajoutez 10% de surcharge, soit 2 millisecondes, l’œil humain ne peut quasiment plus percevoir la différence.

Maintenant que les comités de direction demandent plus souvent aux directeurs informatiques de parler sécurité lors des réunions trimestrielles, ils peuvent aussi se saisir de cette opportunité pour aborder d’autres sujets tels que la croissance du chiffre d’affaires.

Promouvoir les nouvelles technologies

Pour les directeurs informatiques, les craintes que suscitent les questions de cyber-sécurité constituent une réelle opportunité de prendre la parole, mais ils doivent en profiter pour élargir leur intervention au-delà de la sécurité.

Mais ils doivent faire attention à ne pas inonder leurs interlocuteurs de jargon technologique au risque de perdre une opportunité de faire avancer d’autres sujets qui les concerne, notamment d’aider leur entreprise à tirer parti des nouvelles technologies.

Les directeurs informatiques modernes doivent parler un langage que les responsables de l’entreprise comprendront. La fusion des technologies avec le métier de l’entreprise et la capacité à aborder la technologie avec les mots du métier représentent les clés de la transformation du directeur informatique.

La capacité à collaborer constitue une autre compétence essentielle du directeur informatique moderne.

Haut