KPMG s’engage dans la durée sur le cloud

ortega-lefebvreStéphanie Ortega
Eric Lefebvre

Associés chez KPMG

Grâce à son expertise sectorielle et financière, KPMG accompagne depuis plusieurs années les offreurs et les utilisateurs de cloud et contribue au développement du cloud. Nous sommes en mesure de mieux faire comprendre l’attractivité de ces nouveaux business models afin d’y faire adhérer les investisseurs et prêteurs, d’une part, et les utilisateurs, d’autre part. Une équipe pluridisciplinaire ayant une connaissance approfondie du secteur des technologies et notamment des logiciels a été constituée et propose aux offreurs comme aux utilisateurs de cloud computing une gamme complète de services dans le cadre du développement, du financement et de la sécurisation d’un projet cloud.

[pullquote align= »right »]Le développement soutenu du cloud computing impose aux acteurs du marché de s’adapter rapidement et parfois de manière radicale à ces nouveaux modes de consommation des applications et infrastructures informatiques et nécessite des solutions de financement.[/pullquote]

KPMG accompagne les utilisateurs dans leurs projets de transformation vers le Cloud

KPMG accompagne les entreprises dans la mise en place de projets Cloud en proposant d’intégrer l’ensemble des problématiques de migration dès le processus de sélection des fournisseurs de services Cloud. Notre équipe pluridisciplinaire est à même de vous assister dans la prise en compte des incidences de cette nouvelle technologie qu’il s’agisse de la définition d’une stratégie de sécurité, des procédures sécurité, de la mise en place d’un contrôle interne, de la mise en place d’une structure de gouvernance des services Cloud, ou de la prise en compte des aspects réglementaires. Nous observons notamment au travers de l’étude KPMG publiée début 2013 « The Cloud takes shape » une certaine prise de maturité qui se traduit par un changement d’état d’esprit qui va bien au delà de la recherche d’une pure réduction de coûts que nous observions encore il y a quelques mois, et qui s’oriente vers une approche plus stratégique du Cloud. L’étude révèle en particulier que les entreprises interrogées envisagent de migrer davantage de processus métiers dans le cloud dans les 18 prochains mois. La multiplication des projets Cloud au sein des entreprises fait apparaitre un réel besoin d’accompagnement dans la mesure où le niveau de complexité va grandissant, et nécessite de mettre en oeuvre une stratégie de sécurité, et de contrôle des services Cloud afin d’éviter tout risque de fractionnement de la maitrise des services au sein des directions fonctionnelles.

KPMG accompagne le développement des acteurs du cloud

Le développement soutenu du cloud computing impose aux acteurs du marché de s’adapter rapidement et parfois de manière radicale à ces nouveaux modes de consommation des applications et infrastructures informatiques et nécessite des solutions de financement. Ces besoins de financement prennent différentes formes en fonction de la maturité de la société et de son positionnement dans la chaîne de valeur :

Pour les start-up et les jeunes entreprises dont les applications sont nativement proposées en mode hébergé (SaaS), il s’agit d’enrichir son socle technique et de gagner rapidement des parts de marché dans un paysage concurrentiel en recomposition. Le besoin en fonds de roulement associé à cette forte croissance doit être financé, d’autant que le modèle SaaS nécessite l’atteinte d’une certaine taille critique pour dépasser le point mort ; Pour les éditeurs établis dont les applications étaient historiquement proposées en mode licence-maintenance, il s’agit de gérer le changement de business model. Là encore, la transition aura un impact majeur sur le besoin en fonds de roulement et le profil de cash flow de l’entreprise ; Pour les hébergeurs, il s’agit d’investir massivement dans le déploiement de leur propre réseau de communication et l’acquisition de serveurs qui seront ensuite loués aux éditeurs d’applications, aux opérateurs d’infrastructures et aux clients finaux. Les premières années d’investissement, le CAPEX peut représenter plus d’une fois le chiffre d’affaires. Face à chacune de ces problématiques, KPMG est en mesure de structurer une solution de financement sur mesure, que ce soit en venture capital, en capital développement, en financement bancaire ou d’actifs, afin de trouver la solution optimale en termes de coûts et de flexibilité. Par ailleurs afin de renforcer l’indispensable confiance dans les acteurs de l’écosystème du cloud, KPMG réalise des attestations/certifications et missions de contrôle interne.

En savoir plus:

Haut