Formation High Five : DevOps, Docker et Kubernetes – Enix

< Retour
Plus value de la formation Maîtriser les outils DevOps, les conteneurs Docker et l’orchestration Kubernetes pour adopter les techniques modernes de développement et d’opération des infrastructures.
Formation délivrée en mode Présentiel
Durée en jour De 1 à 5 jours (à la carte)
Durée en heures 7 heures / jour
Introduction Cette formation apprend à utiliser les conteneurs et les outils DevOps pour le développement des applications ; à maîtriser et administrer toutes les facettes de Kubernetes pour tout type de déploiement (Cloud ou On-Premises).Au format workshop et dispensée par des speakers internationaux reconnus, cette formation est constituée de 5 modules d’une journée (à la carte) pour s’adapter à tous les niveaux et tous les profils (Architectes, DEV, DevOps, Adminsys).
Public visé – Développeurs, Lead Tech
– Architectes
– Ingénieurs de production, Administrateurs Système
Pre-requis avant de rentrer en formation
Pre-requis technique Connaissances système Linux
Déroulement pédagogique Chaque module de formation fait l’objet de présentations théoriques et de démonstration des concepts dans un environnement réel. Puis, les participant(e)s sont invité(e)s à reproduire les démonstrations et à réaliser de nombreux exercices concrets dans un environnement personnel préinstallé et représentatif d’un environnement opérationnel.
Les objectifs de formation Jour 1 : Maîtriser un container engine comme Docker pour développer ses applications (pour les développeurs) ou les déployer (pour les administrateurs système).

Jour 2 : Maîtriser les fondamentaux de l’orchestration et de Kubernetes, afin de correctement développer ses applications (pour les développeurs), les déployer et les opérer (pour les administrateurs sytème).

Jour 3 : Maîtriser les outils de développement liés à la philosophie DevOps en les appliquant à un environnement Kubernetes : Gitlab (Git, CI/CD), Helm, Skaffold, Jaeger/opentelemetry, etc. Ce module permet non seulement de correctement développer vos applications, mais aussi de faciliter leur déploiement et leur opération dans un environnement épousant l’approche et les outils DevOps.

Jour 4 : Acquérir une expertise avancée sur Kubernetes pour tout type d’architecture. Maîtriser la configuration, l’utilisation et la maintenance d’applications dans Kubernetes. Vous serez parfaitement opérationnel sur les modèles de déploiement Kubernetes en cloud public (AKS, EKS, GKE…).

Jour 5 : Maîtriser l’installation, la configuration, la maintenance, et toutes les opérations liées à l’utilisation de Kubernetes en production. Vous serez capable d’administrer tout type de déploiement Kubernetes : cloud public (AKS, EKS, GKE…), cloud privé (OpenStack…), ou on-premises (sur vos propres machines en datacenter).

Programme détaillé oui
Évaluation avant formation? non
Évaluation pendant formation? non
Évaluation après formation? non
Attestation de fin formation oui
la formation est-elle certifiante? non
Le passage de la certification est-elle obligatoire ? non
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Est-elle inscrite au CPF ? non
Quel est le code CPF ?
LANGUE DE LA FORMATION
Formateur français
Support de cours anglais
Examen de certification français

Autres informations :

 

Tags:
Haut