EuroCloud invité au sommet franco-allemand sur le cloud

allemagneUne délégation allemande conduite par Brigitte Zypries (secrétaire d’Etat au numérique dépendant du Ministère fédéral des affaires économiques et de l’énergie) a rencontré hier à Bercy une délégation française conduite par notre secrétaire d’Etat Axelle Lemaire.

Chaque délégation était composée d’experts, d’associations et de quelques acteurs nationaux du cloud. A titre d’exemple, SAP pour la délégation allemande et OVH pour la délégation française. Du côté des associations, on notait l’AFDEL, Syntec et le Cigref et surtout Eurocloud, qui présentait l’originalité d’être présente dans les deux délégations. L’ANSSI et la CNIL complétaient le dispositif du côté français.

Ce sommet inter-ministériel a permis à chaque pays de présenter sa feuille de route sur le cloud. La sécurité était au centre des échanges. La stratégie allemande repose sur le concept de « trusted cloud » quel que soit le fournisseur. En cela, elle s’oppose à la doctrine française de « cloud souverain ».

L’ANSSI a présenté son projet de référentiel et l’agence allemande Innova le programme « trusted cloud », qui est lui déjà opérationnel et orienté PME et ETI. Les deux ministères ont convenu de rapprocher leurs référentiels nationaux et de les tester sur le marché de l’automobile par l’intermédiaire de l’association franco-allemande ENX. Pour finir, la CNIL a présenté ses packs de conformité et OVH a dévoilé le programme SaaS academy.

Les deux secrétaires d’état ont clairement indiqué leur souhait d’aboutir à des rapprochements avant le fin de l’année. Prochaine étape : le conseil des ministres franco-allemand de mars.

Haut