ERP, gestion de caisse et mode déconnecté, vers une révolution du retail ?

haegeliFranck Haegeli
Directeur général d’Autarcia, Editeur de l’ERP full web Archipelia
www.archipelia.fr

Pour les chaînes de magasins et points de ventes, qu’ils soient dans le prêt à porter, la restauration ou le commerce, l’ERP idéal propose « forcément » un système de caisse adapté à leurs besoins. Parmi les attentes courantes : l’ergonomie, la fiabilité et la robustesse, la rapidité d’encaissement ou la gestion des files d’attentes, entre autres. Des fonctionnalités désormais globalement bien traitées par les ERP « sérieux ».

Cependant, la souplesse apportée par les ERP en mode SaaS ne se traduit pas toujours par une plus grande souplesse dans la gestion des caisses ni par de réelles possibilités dans l’optimisation des points de vente. Et ce, malgré la disparition de contraintes d’infrastructures, toujours « trop lourdes », et de coûts d’implémentation et d’exploitation toujours trop chers…

Cette révolution attendue fait pourtant rêver : quel utilisateur ne rêverait-il pas d’utiliser son système de caisse depuis n’importe quel device avec un simple navigateur, en mode full web ?

La caisse en mode full web « sans craintes »

Parmi les craintes et difficultés rencontrées par les utilisateurs de systèmes de caisses « nouvelles générations », les coupures sont les plus redoutées. En l’absence de connexion, le business s’arrête. Et les synchronisations à la reconnexion s’avèrent parfois très « approximatives »…

Une problématique que le HTML5 permet de dépasser : un simple navigateur internet gère les déconnexions et reconnexions de façon intelligente, sans interruption de services ! Une solution qui plus est, compatible avec TOUS les navigateurs du marché. Loin d’être un coup de baguette magique, cette véritable prouesse requiert une conception tout à fait inédite de l’applicatif, une autre façon, plus « agile », de concevoir et de développer un ERP « full web ».

Vers la caisse nomade

Les caisses full web, n’ayant besoin d’aucunes infrastructures, toujours prêtes à démarrer avec n’importe quel device et sans besoin de connexions permanentes, s’inscrivent dans les évolutions en cours du commerce physique : nomadisme, instantanéité, adaptabilité aux marchés internationaux à fortes croissances (mais aux infrastructures de communication peu fiables !). Une telle révolution qu’on en arriverait à imaginer que le BYOD (Bring Your Own Device) devienne aussi une revendication du vendeur ou du caissier de demain… !

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