« BIG DATA »

paysDaniel Pays
Directeur Technologies et Technique
CloudWatt

Au-delà des enjeux sociétaux et business, tout le monde s’accorde à dire que les « Big Data » constituent un immense défi technologique. Comment maîtriser ce « Data Tsunami », comment transporter, comment stocker, comment traiter (dans les délais impartis), comment visualiser, comment garantir l’intégrité de ces données… ? Voilà quelques questions sur lesquelles les experts de IT travaillent depuis des années déjà pour certaines d’entre elles.

[pullquote align= »right »]Un aspect particulier des Big Data est celui relatif aux quantités importantes de données et d’informations (« Infobesity ») auxquelles chaque collaborateur au sein de l’entreprise doit faire face au quotidien.[/pullquote]

« Big Data » est, par excellence, un thème à traiter en écosystème (association de diverses technologies et de savoir-faire). En tant qu’opérateur de Cloud Public de classe entreprise et de confiance, Cloudwatt compte apporter sa modeste contribution par le biais d’une partition Cloud « Big Data – Ready » dans son infrastructure.

Cette partition proposera un « storage » et un « compute » accélérés et optimisés (« In-Memory Computing ») pour ce type d’applications (contraintes ou pas par le temps). L’ouverture d’APIs et la mise à disposition de technologies ETL (Extract Transform & Load) seront de nature à faciliter le travail des partenaires souhaitant développer et déployer des services innovants exploitant des sources de données diverses. De plus, Cloudwatt est en train d’adopter, par construction, les normes de sécurité et les directives françaises et européennes garantissant l’intégrité des données et le respect de la vie privée.

Un aspect particulier des Big Data est celui relatif aux quantités importantes de données et d’informations (« Infobesity ») auxquelles chaque collaborateur au sein de l’entreprise doit faire face au quotidien. A cet effet, Cloudwatt enrichi nativement ses services de « Storage » et de « Box » par des moteurs de recherche améliorant l’expérience des utilisateurs finaux.

Le Cloud Computing ne sera pas le seul facilitateur. Associé aux Réseaux haut-débit / faible latence, à l’Internet des Objets et au Big Data & Analytics, il changera d’une manière drastique nos comportements et notre vision du monde. Il ouvrira un champ d’innovation qui n’aura de limite que l’intelligence humaine et dont les impacts et la portée sont à peine imaginables aujourd’hui.

Haut