Darva : le Cloud communautaire de l’assurance

charlesAnthony Charles
Directeur du Département Qualité Opérationnelle et Innovation.
Darva

Pouvez-vous nous expliquer l’origine de DARVA ?

Les acteurs d’un même secteur font parfois le constat qu’il est contre-productif et couteux, que chacun réinvente la roue de son côté pour fédérer et outiller des problématiques communes non différenciantes : le secteur est alors mature et candidat pour qu’un Cloud Communautaire soit créé.

DARVA est née en 1988 sous l’impulsion des assurances MAIF, MACIF, GMF et MACSF, rejointes ensuite par MAAF, SMACL et MATMUT, sans oublier les organisations professionnelles autour de la réparation et de l’expertise. Le tour de table s’est élargi en juin 2010 avec l’entrée au capital d’AXA, ALLIANZ, GROUPAMA, GENERALI et MMA.

Elle propose des solutions pour traiter les problématiques communes à ces organisations : un vocabulaire de marché pour garantir l’interopérabilité et des applications pour implémenter des scénarios métiers partagés.

Qu’est-ce qui explique le succès d’un tel phénomène dans le secteur de l’assurance ?

La modernité du modèle DARVA, qui permet d’assimiler la société à un Cloud Communautaire, est liée à sa capacité à proposer des services mutualisés, facturés à l’usage, possédant néanmoins des éléments de personnalisation sans entraver la logique concurrentielle de ses utilisateurs.

Cette mutualisation, bien connue dans le domaine du cloud, est décuplée grâce à l’approche guidée par les données sectorielles qui permet d’enrichir en permanence les services proposés pour le bénéfice de tous. Ce fonctionnement unique permet ainsi aux utilisateurs de la plateforme de se consacrer à leur cœur de métier et de gagner en productivité.

La présence d’un actionnariat stable et moteur, utilisant lui-même les services proposés, est de toute évidence un élément essentiel pour garantir la légitimité du Cloud Communautaire mis en œuvre.

Pour finir, n’oublions pas la confiance qui est au cœur de ce phénomène. Une fois cette confiance établie, le service peut être utilisé de manière optimale : pourquoi conserver alors toutes les données dans son système d’information si celles-ci sont en permanence accessibles sur le Cloud ?

Aujourd’hui, quelles sont les attentes des membres d’un Cloud Communautaire

Les attentes sont multiples mais il faut insister avant tout sur le rôle de « gardien du temple » dans un tel contexte. Ce rôle, tenu par DARVA au cœur du monde l’assurance, est indispensable pour conserver un fonctionnement efficient pour ses clients.

Haut