28 septembre 2021 : Grand dîner EuroCloud France – La cybercoercition : un défi majeur nouveau

Notre invité sera Bernard Barbier, Président de BBCyber, Membre de l’Académie Française des Technologies, Ancien Directeur Technique de la DGSE

Conférence débat sur le thème :

La cybercoercition : un défi majeur nouveau

La cyber est devenue une arme utilisée par plusieurs pays pour provoquer des tensions permanentes qu’on peut qualifier de coercition. Ces tensions sont diverses mais elles sont provoquées par deux phénomènes très inquiétants.
Le premier est l’attaque généralisée conduisant à des versements de rançon (c’est l’exemple récent du 9 novembre 2020 : Les systèmes informatiques des mairies de Vincennes et d’Alfortville ont été chiffrés par des ransomwares).

L’autre phénomène, considérée comme un acte de guerre, est la cyberattaque contre des infrastructures critiques, entreprises et services collectifs. C’est le risque évoqué par Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, lors du Forum international de cybersécurité en 2019. Il a révélé l’existence de pré positionnements d’implants logiciels, par des Etats, au sein d’infrastructures critiques, pouvant être activés ultérieurement pour saboter celles-ci.

Agenda :

  • 19h30 – Cocktail d’accueil
  • 20h – L’actualité EuroCloud
  • 20h15 – Débat avec Bernard Barbier
  • 20h45 – Dîner

Lieu :

La Maison des Polytechniciens (Paris 7ème)

PAF :

  • Collaborateur d’une entreprise adhérente d’EuroCloud : 50 €
  • Sinon : 120 €

L’inscription en ligne est obligatoire.

Haut