Les trois grandes typologies de Conseil Cloud selon la commission Conseil d’EuroCloud France

Nouvelle étude réalisée par la commission Conseil d’EuroCloud afin de mieux comprendre les évolutions du métier de conseil avec l’arrivée en force du Cloud Computing dans les entreprises.

Depuis sa création en 2013, la Commission Conseil d’Eurocloud France s’est interrogée sur les impacts et les enjeux du Cloud Computing sur l’activité de conseil. Avec une analyse SWOT chère aux cabinets, la première question en 2014 avait été centrée sur leur perception du Cloud : menace ou opportunité ? L’étude, résumée dans le premier livre blanc de la commission, avait fait apparaître le Cloud comme une opportunité dans 100 % des cas.

En 2015, après avoir acté que le succès du Conseil Cloud provient avant tout de la satisfaction client, la Commission s’est interrogée sur la problématique de « Comment mieux conseiller ses clients ? ». Plus de 30 % des cabinets avaient alors remis en cause le modèle classique en présentant de nouvelles approches de conseil : conseil des intégrateurs et revendeurs spécialisés, conseil en courtage de services cloud, conseil as a service, conseil online, etc…

En suivant cette enquête-analyse, la Commission a étudié en 2016 les trois grandes typologies de conseils contribuant chacune au déploiement des usages apportés par le Cloud Computing : du conseil généraliste des grands cabinets historiques, aux sociétés spécialisées sur des technologies, en passant par les « pure players » du Cloud.

Afin de pouvoir les comparer aisément ces typologies, une analyse complète autour de 3 « portraits robots » a été établie sur la base d’interviews d’un grand nombre d’acteurs du marché depuis de grands cabinets de conseil en place à l’international jusqu’à des structures plus modestes mais très innovantes.

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