Vous êtes ici
Accueil > Opérations > Grands dîners

Deux fois par an, EuroCloud invite tous ses adhérents à un grand dîner avec à chaque fois un invité de marque qui vient partager avec nous son savoir et ses convictions sur des sujets d’actualité, politique, économique, sociétal, philosophique…

Nos dîners sont évidemment aussi un lieu d’échange privilégié pour les acteurs du Cloud Computing. Chacune de ces rencontres accueille plus d’une centaine d’acteurs, à 90% dirigeants d’entreprises.


diner20150909-29 septembre 2015 – Jean-Dominique Giuliani, Fondation Robert Schuman

Avocat talentueux de la construction européenne, Jean-Dominique Giuliani a rappelé ce qu’avait été le projet des pères fondateurs, dont Maurice Schuman et ce qu’est aujourd’hui la réalité de l’UE.

Après deux guerres mondiales, l’Europe aurait très bien pu disparaître en tant que puissance continentale. C’est le projet d’union qui l’a sauvée. Depuis 70 ans, l’Europe est un havre de paix et de prospérité.

Il nous a exhorté à regarder les très nombreuses réalisations de l’UE et à ne pas voir dans l’Europe et ses responsables la source de nos difficultés mais au contraire, notre meilleure option pour l’avenir. S’abonner à la newsletter de la fondation

diner201502033 février 2015 – Jean-Louis Bernier, philosophe

L’intervention de J.M. Bernier s’est appuyée sur l’un de ses ouvrages, « L’Homme simplifié ». La mécanisation de l’humain a marqué le début des temps modernes. L’extension des technologies dites intelligentes consacrera-t-elle son aspiration à la bêtise ?

Si les machines prétendent nous simplifier la vie, elles réduisent aussi nos comportements à la logique de leur fonctionnement dépourvu d’ambiguïté, d’ironie ou d’émotions. Jean-Michel Besnier est sans ménagement pour « l’homme simplifié » que nous consentons à devenir, au gré des conceptions scientifiques et des innovations techniques.


diner-juillet-2014-erhel8 juillet 2014 – Corinne Erhel, députée PS des Côtes d’Armor

Au mois de mai 2014, Corine Erhel a menée avec Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir, une mission parlementaire sur le développement de l’économie numérique française.

Nous avons eu droit à une présentation fort intéressante de ce rapport très riches en audits et en propositions, sans langue de bois, avec comme unique objectif de faciliter le développement des activités numériques, dont le Cloud Computing.

L’une des propositions d’EuroCloud figure dans ce rapport parlementaire.

30 janvier 2014 – Véronique Jacq, BPIFrance et Jacques Benkoski, USVP

diner20140130Le thème du dîner : le financement des acteurs du Cloud. Vaste sujet que nos deux intervenants ont abordé de façons assez différentes et complémentaires : L’approche des fonds d’investissements souverains pilotés par la Banque d’Investissements Publics représentée par la directrice de son Pôle Numérique, Mme Véronique Jacq qui a rappelé les missions du fond FSN PME Ambition Numérique. La vision de la Silicon Valley présentée par Jacques Benkoski, partner chez le Venture Capitalyst USVP.

Télécharger la présentation de bpifrance


bauer2 juillet 2013 – Alain Bauer, Criminologue

Alain Bauer, criminologue et professeur d’université, a présenté l’histoire de la criminalité et l’usage que ses acteurs font des technologies de l’information. Il a également décrit les moyens à la disposition des états pour lutter contre cette criminalité. Chacun des participants est reparti avec un exemplaire du Dictionnaire amoureux du crime écrit par Alain Bauer.

roubaud17 janvier 2013 – Jean-François Roubaud, CGPME

Jean-François Roubaud, Président de la CGPME, a fait un tour d’horizon de la politique économique de la France et de l’Europe, en s’intéressant plus particulièrement aux aides en faveur des PME. Sans langue de bois, il a rappelé quelques unes des propositions présentées par la CGPME au gouvernement pour soutenir les PME et les TPE (emploi, financement, exportation,…)


ourghanlian10 juillet 2012 – Bernard Ourghanlian, Microsoft

Bernard Ourghanlian, Directeur technique de Microsoft France est revenu sur l’histoire du savant britannique Alan Turing, à la fois mathématicien, cryptologue et informaticien. Il fut l’inventeur de la machine du même nom et le père des concepts modernes de programmation.

Haut