La sauvegarde dans le Cloud gagne du terrain

atelier3Selon une étude réalisée par NetMediaEurope pour IBM, le Baromètre des solutions de stockage (octobre 2015), Le volume de données va fortement augmenter (ce qui n’est pas en soi le scoop de l’année…). Plus précisément :56% des répondants à l’enquête anticipent une augmentation d’au moins 50% du volume de données non-structurées, contre 37% pour les données structurées.

Par ailleurs, le stockage Flash est en plein essor : Son taux d’adoption a progressé de 10 points sur les 12 derniers mois pour atteindre 42% dans les entreprises de plus de 500 employés, et 32% dans les organisations de 100 à 500 employés.

Enfin, le stockage virtualisé et dans le cloud continuent de progresser : Le stockage virtualisé a gagné 7 points sur les 12 derniers mois. Il est désormais utilisé par 35% des entreprises. Le taux d’adoption du stockage dans le cloud atteint 25%, soit 8 points de plus qu’en 2014.

L’étude dévoile également que La déduplication et le tiering automatique ont le vent en poupe : 60% des entreprises utilisent la déduplication, soit 7 points de plus qu’il y a un an. Le taux d’adoption du tiering automatique a gagné 5 points en un an et atteint désormais 36%.

Les budgets alloués au stockage augmentent plus rapidement dans les grandes entreprises : 53% des organisations de plus de 500 employés ont augmenté leurs dépenses consacrées au stockage en 2015, contre 39% dans les entreprises de 100 à 500 employés.

L’évolution des données et la virtualisation préoccupent les entreprises. Concernant les principaux challenges à relever dans les 3 ans, la croissance du volume de données et la gestion des données non-structurées a été cité par respectivement 43% et 31% des répondants.32% ont mentionné la sauvegarde des machines virtuelles et 27% le stockage des images des postes de travail virtualisés (VDI).

Cette étude repose sur les réponses de 100 décideurs en matière de stockage de données travaillant en France, dans des organisations de plus de 100 employés

Lire l’étude complète

Haut