La France est une chance pour le Cloud

melkiEric Melki
Directeur Associé
Groupe INFOCLIP

Nous célébrons ensemble cette semaine le Cloud Computing en France : et il y a de quoi ! La France a su créer un superbe maillage de Start Up, de PME, et de grandes entreprises qui inventent, ajoutent et améliorent des modèles économiques fondés sur le Cloud. Il faut avoir battu le pavé à l’étranger pour savoir l’importance du désir de France que l’on peut y trouver. Ce désir, lorsqu’il s’exprime sur le terrain du Cloud Computing, se repère principalement sur trois plans.

La France est à la pointe des usages technologiques. Bien que nous râlions souvent sur les manques toujours trouvables dans l’usage des technologies en France, dans les formations universitaires ou au sein des écoles ; lorsque la comparaison internationale s’opère, il apparaît clair que la France propose une synthèse inégalée de connaissances des technologies nouvelles et de savoirs fondamentaux. Aujourd’hui, peu d’ingénieurs peuvent aborder des problèmes d’urbanisme de données en Cloud avec ce mélange très particulier d’esprit architectural français et du savoir technologique à jour. Cette force, ce sont nos clients qui en parlent le mieux.

Puis, la France a su mettre en œuvre les réformes utiles pour créer un vivier d’entreprises innovantes nombreuses et qualitatives. Le label French Tech, dernier venu dans ces efforts, en est une preuve supplémentaire. Sur différents secteurs, aussi divers que la culture, le tourisme, la vente en ligne ou l’économie du partage, des start-up françaises défrichent des territoires industriels. Toutes les start-up ne deviendront pas des multinationales, et tous nos nouveaux produits ne seront pas des best seller, mais tous contribuent à entretenir dans notre tissu économique des standards très élevés dans l’usage des technologies de l’information, et notamment des standards élevés dans les pratiques du Cloud Computing.

Enfin, la France a une créativité culturelle peu égalée. Cette créativité profite au Cloud d’abord parce que les ingénieurs, designers et entrepreneurs français injectent, parfois sans le savoir, le goût français et la culture française dans les services qu’ils créent. Puis, la créativité culturelle française est, par le nombre de production d’œuvres culturelles, un support inédit pour construire des infrastructures numériques. Cinéma, Théâtre, Arts Plastiques, Musique, Architecture : tous les arts utilisent le Cloud Computing pour s’établir et se promouvoir. De fait, l’usage du Cloud Computing sur le terrain culturel fait avancer le Cloud Computing sur tous les autres terrains.

Célébrons donc avec joie et conviction la rencontre du génie français et du Cloud Computing. Au-delà des Cassandre qui savent annoncer les crises successives et les déclins perpétuels, reconnaissons ce qui tous les jours dans nos spécificités fait avancer l’idée du Cloud Computing bien au-delà de nos frontières. Célébrons surtout l’ensemble des univers de services, d’outils et de solutions dont nous manquons encore, et qui nous donnent pour longtemps l’envie d’entreprendre et de faire avancer le Cloud.

Haut