Pour KPMG : Cloud, Big Data et Mobile en tête des innovations techniques

innovationKPMG a produit la 3ème édition de son étude internationale sur les innovations technologiques. Près de 800 dirigeants d’entreprises du secteur des technologies à travers le monde ont été interviewés pour dresser la liste des technologies qui auront le plus d’impact pour les entreprises dans les trois prochaines années. 

Parmi ces technologies de rupture figurent dans le trio de tête de ce classement, au niveau mondial : le cloud, le Big Data et le mobile, suivis par l’intelligence artificielle et l’impression 3D.

Le cloud et le mobile (plate-formes et applications) en particulier, grâce à leur adoption à la fois par les entreprises et les consommateurs, sont moteurs de croissance, facteurs de productivité et d’innovations, et inducteurs de changement.

Les objets connectés sont perçus comme de véritables « aides personnelles » pour les consommateurs. Du point de vue des entreprises, ils vont accroître la rentabilité dans certains domaines tels que la grande consommation (pour plus de 40% des dirigeants interrogés) et la domotique. L’internet des objets sera par ailleurs indissociable du Big Data, apparaissant pour les entreprises comme un véritable levier de croissance à travers la connaissance des habitudes des utilisateurs. La monnaie digitale, quant à elle, semblerait avoir plus d’impact en Asie, région déjà leader dans l’adoption des paiements sur mobile et du e-commerce.

La sécurité et la complexité technologique (soit pour presque 50% des répondants) demeurent les principaux freins significatifs pour l’adoption de ces technologies. Rendre leur accès plus sûr et protéger la vie privée sont une réelle opportunité pour les entreprises qui souhaitent relever ce défi.

Au-delà des politiques règlementaires restrictives, un nouveau frein à la commercialisation des innovations technologiques apparaît pour la première fois : une certaine lassitude des consommateurs devant un marché saturé par des nouveaux appareils et par une surcharge d’informations. Les sociétés innovantes doivent peut-être réfléchir à davantage simplifier ces technologies ?

Plusieurs acteurs internationaux se positionnent comme futurs centres d’innovation technologique, notamment en Asie, ce qui confirme l’essor de cette région.

Si la Silicon Valley est et restera le principal centre d’innovation mondial, du fait de son fort ecosystème qui ne sera pas immédiat à dupliquer ailleurs, de nouveaux tech hubs apparaissent, notamment en Chine, avec Shanghai et Pékin, de par sa taille et sa réelle motivation à devenir un leader technologique mondial. A souligner que Paris n’apparaît pas dans le Top 10 des villes innovantes, ou comme un futur tech hub, selon les dirigeants interrogés. Or la France dispose de talents recherchés en matière de technologie et d’un objectif fort de développer le numérique, qui pourrait permettre de construire une économie nouvelle autour de nos start-ups soutenues par une innovation permanente.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’étude complète.

Haut