Et si le Cloud n’était finalement que l’outil tant attendu pour générer la croissance des entreprises ?

comtatChristian Comtat
Cloud Computing directeur, IBM France

Le Cloud a déjà bouleversé la vie quotidienne des consommateurs, qui s’en servent pour accéder à leur musique préférée et sauvegarder leurs données, peut-être sans même le savoir. Alors que beaucoup d’activités et de réactions sur le Cloud concernent ses fonctionnalités technologiques, les avantages de son adoption s’étendent maintenant de façon plus importante dans le milieu des affaires. 

[pullquote align= »right »]6 attributs du Cloud pour la transformation des modèles métier : flexibilité des coûts, évolutivité commerciale, adaptabilité au marché, complexité masquée, variabilité en fonction du contexte et connectivité aux écosystèmes.[/pullquote]

A l’heure où le Cloud est largement reconnu comme étant une technologie importante, seul un nombre relativement faible d’organisations l’adopte aujourd’hui pour favoriser l’innovation en matière de modèle métier. Toutefois, nos études indiquent la volonté affichée des organisations de changer radicalement le cours des choses dans les années à venir. En effet, un nombre croissant d’organisations cherchent aujourd’hui à adopter le Cloud pour favoriser l’éclosion de nouvelles opportunités d’affaires et même transformer leur secteur d’activité. Les nouvelles solutions dans le domaine de la connectivité sociale et technologique offrent aux entreprises d’importantes opportunités pour adopter et tirer profit de la puissance du Cloud en vue d’optimiser, d’innover et de bouleverser les modèles métier.

Mais quel rôle joue le Cloud dans tout cela ? Le Cloud offre aux entreprises le moyen d’exploiter les capacités nées de ces tendances numériques afin de mieux répondre aux besoins des clients et de stimuler la croissance future. Grâce à nos recherches nous avons pu mettre en exergue six attributs clés du Cloud permettant de stimuler l’innovation en matière de modèle métier. Nous les avons surnommé les facilitateurs d’affaires : flexibilité des coûts, évolutivité commerciale, adaptabilité au marché, complexité masquée, variabilité en fonction du contexte et connectivité aux écosystèmes.

1. Flexibilité des coûts
Le Cloud peut aider une organisation à réduire ses coûts informatiques fixes, en lui permettant de changer ses investissements en dépenses d’exploitation. Ce modèle qui consiste à payer à l’usage, offre une plus grande flexibilité et évite les investissements trop importants.

2. Évolutivité commerciale
En informatique, l’évolutivité est reconnue par beaucoup comme l’un des principaux avantages de l’adoption du Cloud. Toutefois, le Cloud offre plus qu’une simple évolutivité informatique ; il permet également à une organisation d’adapter facilement ses opérations commerciales. Par un approvisionnement rapide des ressources sans limites, le Cloud apporte à une entreprise de nouvelles économies d’échelle sans pour autant atteindre de gros volumes.

3. Adaptabilité au marché
Dans le contexte économique actuel, la capacité à répondre aux besoins évolutifs des clients constitue un avantage concurrentiel clé. En permettant aux entreprises d’ajuster rapidement leurs processus et d’adapter leurs produits et leurs services pour répondre aux besoins changeants du marché, le Cloud facilite l’innovation et le prototypage rapide, et aide les entreprises à entrer plus rapidement sur leur marché.

4. Complexité masquée
Le Cloud offre aux organisations un moyen de « dissimuler » aux utilisateurs finaux, certaines des complexités de leurs opérations. Ainsi l’entreprise peut rendre ses produits et ses services plus sophistiqués. Et les utilisateurs finals n’ont pas à posséder un niveau supérieur de connaissances pour pouvoir utiliser ou entretenir ces produits ou services.

5. Agilité en fonction du contexte
En raison de sa puissance de traitement accrue et de ses capacités, le Cloud peut stocker des informations sur les préférences utilisateur. Ceci permet une meilleure personnalisation des produits et des services. Grâce à l’agilité en fonction du contexte offerte par le Cloud, les entreprises peuvent Article basé sur les conclusions de l’étude « La puissance du Cloud » d’IBM Institute for Business Value, avril 2012.

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