Développement en Sillicon Valley

debrasJérôme Debras
Avocat au barreau de Paris

En 2014, les sociétés non cotées de la région ont levé 23,4 Md$ (20,7 Md€) auprès des fonds de capital-risque (venture capitalists) soit une augmen-tation de près de 85 % par rapport à 2014 (Source: National Venture Capital Association).

Ces sommes n’incluent pas les levées de fonds réalisées auprès d’autres types investisseurs comme les fonds d’investisse-ments, les fonds souverains ou encore les grandes entreprises étrangères, notamment chinoises.

En matière de Cloud Computing, l’intérêt d’un tel développement vers l’Amérique du nord n’est pas seulement financier mais égale-ment stratégique : il permet d’envisager un développement sur le marché mondial.

Les difficultés d’accès à ce marché sont multiples et requiert notamment que l’activité française ou européenne soit structurée de manière à être conformes aux attentes spécifiques des USA.

Ainsi intégrer une approche stratégique du droit et de la valorisation des actifs matériels et immatériels de la société est de nature à favoriser une finalisation de la levée de fonds dans des délais parfois très courts allant jusqu’à quelques semaines.

Dans ce cadre, Jérôme DEBRAS, avocat au barreau de Paris, Solicitor (Angleterre & Pays de Galles) assiste avec ses partenaires locaux les sociétés françaises dans leur développement sur le marché Nord-Américain.

Une fois la structuration juridique et stratégique réalisée, l’ accompagnement réalisé dans la phase préalable de mise en relation (présentation synthétique des éléments comptables et financiers, stratégiques…..) facilite la négociation d’une documentation juridique et financière adaptée aux attentes des fondateurs organisant notamment le pouvoir dans la société et conditions de sortie.

Pour plus d’ information contacter Jérôme DEBRAS, par email ou par téléphone au 01 44 69 25 50.

Haut