Comprendre le modèle et les bénéfices du cloud public

Marc Gardette
Public Sector CTO
Microsoft France

Le modèle du cloud computing a déjà fait l’objet depuis de nombreuses années d’innombrables articles, livres ou conférences.  Malgré la quantité d’informations disponibles et l’adoption massive du cloud public, le changement de modèle et le potentiel que représente le cloud public restent encore mal ou partiellement compris. Trop souvent encore, le modèle du cloud public est  confondu avec une simple approche d’hébergement ou d’«outsourcing » de son infrastructure IT, et une plateforme de virtualisation et d’automatisation est appelée abusivement cloud. Les investissements massifs de certains acteurs comme Microsoft, Amazon, Google, Alibaba, IBM, OVH sur une infrastructure « hyperscale » de cloud public ont permis de créer un nouveau modèle pour délivrer les services IT,  fondamentalement différent de ce qu’une entreprise est capable de délivrer depuis ses propres datacenters.

J’ai essayé dans ce livre blanc d’expliquer le modèle du cloud public et ses différences et bénéfices majeurs par rapport une infrastructure IT à demeure fusse-t-elle qualifiée de cloud Privé.

La première partie rappelle le modèle IT avant le cloud en revenant sur toutes les responsabilités que le département informatique doit assumer avant de délivrer la moindre valeur aux métiers.

la deuxième partie décrit les fondamentaux du modèle de cloud Public : niveaux de délégation de responsabilités, industrialisation et économies d’échelle, paiement à l’usage…

La dernière partie du document détaille les axes de bénéfices et de différentiations majeurs du cloud Public :

  • Catalogue de services et innovation
  • Agilité
  • Passage à l’échelle
  • Couverture géographique
  • Disponibilité
  • Gouvernance
  • Sécurité
  • Conformité

Les arguments développés sont souvent génériques et neutres par rapport à telle ou telle plateforme particulière de Cloud public Hyperscale. Mais j’ai souvent pris pour exemple la plateforme Azure et la stratégie cloud public de Microsoft  pour développer plus concrètement les différents bénéfices et axes de différentiation.

Les documents suivants ont servi de base pour développer cette synthèse

Haut