Cloud Storage – un enjeu stratégique

pattePhilippe Nicolas, Director Product Strategy
Antoine Patte, Sales Director
scality.com

Internet a tout changé ; les usages sont multiples et permanents au cœur de la vie des entreprises. Cette omniprésence se manifeste par une explosion des volumes de données et par un lien toujours plus critique avec le réseau. Tous utilisent les services de Google, YouTube, Yahoo, Facebook, SalesForce, LinkedIn, Dropbox ou Amazon.

Cet usage accélère le besoin de stockage des fournisseurs de service et de nombreuses entreprises. Tous doivent adopter des architectures innovantes offrant une protection efficace et un accès souple et transparent aux données, tout en contrôlant l’investissement.

[pullquote align= »right »]Il est maintenant possible de construire – dans un cadre publique ou privé- ce que des grands acteurs comme Google ou Amazon proposent dans leurs propres infrastructures. Ces nouvelles solutions sont capables d’accompagner la croissance des données[/pullquote]

Les solutions traditionnelles à base de mécanismes RAID sont inadaptées : elles introduisent un risque trop important de perte de données, et les protocoles d’accès et de partage, certes standards, sont limités aux accès locaux.

Les grands acteurs Internet ont donc dû penser et développer de nouveaux modèles pour adresser ces véritables défis de traitement de l’information. Ainsi des solutions logicielles de stockage sont maintenant disponibles qui permettent de soutenir des millions d’utilisateurs, des dizaines ou centaines de PB et des milliards de fichiers à protéger et servir efficacement.

Il est maintenant possible de construire – dans un cadre publique ou privé- ce que des grands acteurs comme Google ou Amazon proposent dans leurs propres infrastructures. Ces nouvelles solutions sont capables d’accompagner la croissance des données grâce à quelques idées fortes et incontournables à cette échelle :

  • Indépendance matérielle permettant un libre choix de serveurs génériques;
  • Une évolutivité transparente et souple en mode Scale-Out;
  • Protection avancée des données avec une réplication multi site automatique garantissant une exceptionnelle durabilité;
  • Ouverture et standardisation avec les APIs de type HTTP/REST, le standard CDMI du SNIA, les protocoles NFS et CIFS, et les standards Open source du type OpenStack, et même Hadoop pouvoir analyser rapidement ces données.

Toutes ces caractéristiques doivent servir de référentiel lors du choix d’une solution pérenne, qui devient alors une plateforme convergente de traitement et de stockage de données, renforçant l’investissement et délivrant un ROI très rapide. Scality – dont la R&D et le support sont basés à Paris – propose avec succès cette solution logicielle partout dans le monde. Il est intéressant de noter que les usages sont maintenant multiples : offres de services du type Amazon, Cloud Privé en Média, Défense, Médical, Administrations, Universités,… et que la pénétration de ces technologies s’accélèrent. Ces solutions sont de véritables enjeux stratégiques.

Haut