Le Cloud en Europe : situation contrastée selon les pays

europeEurostat, l’équivalent de l’Insee pour la Commission Européenne, a publié une étude sur l’usage du Cloud Computing par les entreprises européennes. 151 000 entreprises ont été interrogées dans les 28 pays constituant l’Union Européenne. 83% d’entre elles sont des entreprises de moins de 50 salariés, 14% ont un effectif entre 50 et 250 et 3% vont au-delà de 250 employés.

Principales tendances fournies par l’étude

  • 19 % des entreprises européennes utilisent le Cloud, surtout pour la messagerie et le stockage des fichiers.
  • 46 % de ces 19% utilisent des solutions de comptabilité, de finance, de CRM, de puissance calcul
  • Le Cloud public est deux fois plus utilisé que le Cloud privé
  • 39% des utilisateurs de Cloud expliquent que les risques liées à la sécurité représentent la principale limite à l’extension de l’usage du Cloud
  • 42% de ceux qui n’utilisent pas le Cloud précisent que c’est leur niveau d’information insuffisant qui explique leur hésitation à utiliser le Cloud.
eurostat-pays
Utilisation générale du Cloud par pays

Vue d’ensemble par pays

L’utilisation du Cloud suppose que l’entreprise possède un accès à Internet. C’est le cas pour 97% des entreprises européennes d’au moins 10 salariés. Ce paramètre n’explique donc pas le taux encore faible de 19% des entreprises utilisant le Cloud. On observe de fortes disparités en Europe. La Finlande, l’Islande, l’Italie, la Suède et le Danemark ont des taux d’utilisation supérieurs à 30%. A l’inverse, la Hongrie, la Bulgarie, la Pologne, la Lettonie et la Roumanie présentent des taux d’utilisation inférieur à 10%.

eurostat-usages
Les usages du Cloud par pays

Les usages selon les pays

66% des entreprises utilisent le Cloud pour leur messagerie, 53% pour le stockage de fichiers, 39% pour héberger leurs bases de données et 34% ont fait le choix d’une application bureautique en ligne. 31% des entreprises font appels à des solutions SaaS de comptabilité ou de gestion financière, 21% ont un CRM en SaaS et 17% utilisent le Cloud pour développer leur propres solutions.

eurostat-secteurs
L’usage du Cloud par secteur d’activités

Comme on s’en doute un peu, le secteur le plus friant de Cloud Computing est celui de l’informatique et des télécommunications avec un taux de pénétration de 45%. On se demande néanmoins pourquoi il n’est pas plus élevé que cela ! Vient ensuite un secteur un peu fourre-tout « Professional, scientific and technical’ firms » (avocats, comptables, Conseils, Recherche, Publicité, Vétérinaires…) qui atteind 27%. Tout le reste ne dépasse pas 20%.

eurostat-public-prive
Cloud public versus Cloud privé

Privé ou public ?

Les grands entreprises, c’est à dire celles ayant un effectif supérieur à 250 salariés (définition européenne) présentent un taux de pénétration moyen du Cloud deux fois supérieurs à celui des PME. Ce ratio reste sensiblement le même lorsque l’on se focalise sur le Cloud public ou le Cloud privé. On aurait pu s’attendre à ce que le Cloud privé soit nettement moins présent au sein des PME et surtout des TPE.

eurostat-risques
Les freins à l’utilisation du Cloud

Facteurs limitant l’usage du Cloud

Les freins ne sont pas classés de la même manière lorsque l’on interroge des grands entreprises ou des PME. Comme attendu, c’est le risque de faille de sécurité qui rend presque tout le monde nerveux : 57% parmi les grandes entreprises et 38% parmi les PME. Le niveau d’information est un frein important des PME qui disposent rarement de compétences internes capables de les accompagner sereinement dans le Cloud. Cet handicap est logiquement moins cité par les grandes entreprises. Plus surprenant, le chèreté du Cloud serait un frein pour des PME qui voient les petites factures SaaS s’accumuler au fil des mois…

eurostat-risques2
Les freins selon les secteurs d’activités

Les services Cloud sont souvent hébergés dans un pays et consommés dans d’autres. Se pose souvent le fameux problème de la localisation des données ainsi que les différences appréciables entre les juridictions compétentes entre les pays. Ces deux sujets sont jugés particulièrement sensibles par la moitié des grandes entreprises.

L’ensemble de ces freins sont repris par 80% des entreprises européennes, celles qui n’ont toujours pas fait un pas vers le Cloud.

Source : Eurostat – Cloud computing, statistics on the use by enterprises

Haut