3 nouvelles sociétés entrent au Conseil d’Administration d’EuroCloud France

hilby-jacquier-weillRéunies en assemblée générale annuelle, les sociétés adhérentes d’EuroCloud ont procédé au renouvellement d’un tiers des mandats d’administrateurs. Deux entreprises ont été réélues : la société d’avocats ITEANU et la société SFR.

3 entreprises font leur entrée au sein de notre Conseil d’Administration : CONNECTIS, INTEL et NUAGEO dont les représentants seront respectivement Francis Weill (DG), Stephan Hilby (EMEA Cloud Service Provider Manager) et Antoine Jacquier (Fondateur).

Le nouveau conseil d’administration tiendra sa première réunion mardi 21 juin.

Shadow IT : Comment reprendre le contrôle de vos applications Cloud ?

catherineCatherine Nohra China
Président-Fondateur de B2Cloud

Avec le foisonnement des offres du marché, il devient de plus en plus facile pour les collaborateurs de provisionner et d’installer des applications et services Cloud sans se soucier des aspects de sécurité ou de qualité de service. Pour les directions générales et techniques, cet avènement du Shadow IT* peut vite devenir un vrai casse tête, en introduisant de nouvelles brèches de sécurité dans l’entreprise et au final en impliquant des coûts plus élevés de rationalisation IT.

Selon une récente etude de la Cloud Security Alliance-CSA- les services de Cloud achetés ou installés par les employés à l’insu de leur Direction Générale ou des départements informatiques représenteraient entre 24 et 40% des dépenses IT en 2015. On estime par ailleurs, qu’une grande entreprise européenne sur 5 utiliserait en moyenne jusqu’à 42 applications à risqué, impliquant plus de 300 collaborateurs.

Les risques de malveillance interne en environnement Cloud

jolivetChristophe Jolivet
Directeur de PROSICA
Membre de la Commission Sécurité d’EuroCloud

Les risques de malveillance interne existent aussi bien pour les systèmes d’information traditionnels que pour les environnements de type Cloud Computing. Quelques exemples illustrant ce type de risques :

  • L’ingénieur commercial licencié qui quitte son entreprise avec une copie des fichiers clients.
  • L’informaticien administrant le serveur de messagerie qui accède aux boîtes des membres du comité de direction.

Objets communicants et environnement « intelligent » : vers une Smart Society dans le Cloud

Idnomic SécuritéCoralie Héritier
Directrice Générale d’IDnomic

La cybersécurité était un enjeu majeur du web 4.0.

Authentifier les utilisateurs d’un portail d’entreprise, ouvrir l’accès à son SI à une multitude de ressources depuis un point d’entrée unique, gérer les volumétries de données échangées dans le cadre de l’IoT en d’autres termes, protéger nos identités numériques et tout ça dans le cloud, fait aujourd’hui partie de nos préoccupations quotidiennes.

Accord de partenariat entre EuroCloud France et Bpifrance

equityL’association EuroCloud France et la Banque Publique d’Investissements ont signé un accord de partenariat visant à créer une communauté EuroCloud au sein de la plateforme d’échanges et de financements développée par Bpifrance : Euroquity.

Les sociétés inscrites sur EuroQuity ont réalisé plus de 500 levées de fonds depuis 2008 pour un total de près de 300 M€. La communauté EuroCLoud du service EuroQuity sera un moyen efficace de développer les activités des entreprises du Cloud Computing :