Les risques de malveillance interne en environnement Cloud

jolivetChristophe Jolivet
Directeur de PROSICA
Membre de la Commission Sécurité d’EuroCloud

Les risques de malveillance interne existent aussi bien pour les systèmes d’information traditionnels que pour les environnements de type Cloud Computing. Quelques exemples illustrant ce type de risques :

  • L’ingénieur commercial licencié qui quitte son entreprise avec une copie des fichiers clients.
  • L’informaticien administrant le serveur de messagerie qui accède aux boîtes des membres du comité de direction.
  • Les fraudes financières impliquant des modifications de données sur les applications comptables de l’entreprise.
  • Un développeur cache un morceau de code (backdoor) dans les sources d’un programme pour réaliser des accès ultérieurs sans authentification.

14 juin : 12e Cocktail Cloud à Paris

Mardi 14 juin, EuroCloud organisera son 12e « Cocktail Cloud » réservé aux adhérents de notre association.

pecresseL’objectif : de 19h à 21h, dans une ambiance décontractée, venez discuter avec d’autres dirigeants d’entreprises membres d’EuroCloud, de vos projets, de vos idées. Ce rendez-vous mensuel est ouvert à tous les adhérents et totalement gratuit.

Invitée exceptionnelle à ce Cocktail Cloud : Madame Valérie PECRESSE, Présidente de la région Ile de France.

Nous profiterons également de ce Cocktail Cloud pour vous donner les toutes dernières informations sur la seconde Cloud Week Paris qui se tiendra du 4 au 8 juillet.

Si vous souhaitez prendre la parole pour une annonce à l’ensemble des participants, nous vous demandons de vous coordonner avec notre délégué général.

Objets communicants et environnement « intelligent » : vers une Smart Society dans le Cloud

Idnomic SécuritéCoralie Héritier
Directrice Générale d’IDnomic

La cybersécurité était un enjeu majeur du web 4.0.

Authentifier les utilisateurs d’un portail d’entreprise, ouvrir l’accès à son SI à une multitude de ressources depuis un point d’entrée unique, gérer les volumétries de données échangées dans le cadre de l’IoT en d’autres termes, protéger nos identités numériques et tout ça dans le cloud, fait aujourd’hui partie de nos préoccupations quotidiennes.

Accord de partenariat entre EuroCloud France et Bpifrance

equityL’association EuroCloud France et la Banque Publique d’Investissements ont signé un accord de partenariat visant à créer une communauté EuroCloud au sein de la plateforme d’échanges et de financements développée par Bpifrance : Euroquity.

Les sociétés inscrites sur EuroQuity ont réalisé plus de 500 levées de fonds depuis 2008 pour un total de près de 300 M€. La communauté EuroCLoud du service EuroQuity sera un moyen efficace de développer les activités des entreprises du Cloud Computing :

Portrait robot du « conseil Cloud 2.0 »

robotDepuis moins de 5 ans est apparue un nouveau type de cabinets de conseil et de sociétés de services : les « pure players » du Cloud Computing. Méthodologies innovantes, et modèles économiques en rupture avec l’existant, sont au rendez-vous de ce conseil nouvelle génération.

Le conseil « pure player » est un cas à part

Les « pure players » du conseil Cloud se distinguent par une taille humaine, et une agilité à faire pâlir des gymnastes olympiques. Leur vraie particularité ? Une naissance avec le Cloud, par le Cloud et pour le Cloud.

Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle, sera l’un des intervenants de la Cloud Week Paris

ganasciaLe programme AlphaGo, la voiture autonome Google, le logiciel de reconnaissance de la parole Siri, le profilage des utilisateurs, la reconnaissance faciale,… Un nombre incalculable d’applications de l’intelligence artificielle recourent à l’apprentissage profond et à l’apprentissage par renforcement. Ces succès récents ne doivent pas faire oublier l’ancienneté des concepts sur lesquels reposent les principes algorithmiques mis en œuvre.

Après avoir expliqué ce dont il s’agit, j’en ferai l’archéologie et en montrerai l’origine et les différents avatars au cours de l’histoire assez récente de la cybernétique et de l’intelligence artificielle.

10e éditions des trophées EuroCloud – Date limite de candidature le 19 mai

10-cwpEntrepreneurs du Cloud, vous avez une solution innovante dans le secteur du Cloud ? Tentez votre chance et déposez votre candidature à l’un des trophées. EuroCloud souhaite récompenser des entreprises innovantes et performantes, ayant mis sur le marché une solution Cloud Computing.

Comment concourir ? 

Si vous souhaitez participer aux Trophées EuroCloud France 2016, nous vous donnons rendez-vous sur le site Internet des trophées EuroCloud.