3 questions à Stéphane Duproz, DG de TelecityGroup France

duprozQuelles sont les nouvelles préoccupations des fournisseurs de Cloud qui s’adressent à vous ?

On note de plus en plus chez les fournisseurs de cloud qui d’adressent à nous, des préoccupations relatives aux gages de sécurité qu’ils pourront fournir à leurs propres clients. Si les fournisseurs de cloud sont eux-mêmes convaincus du niveau de sécurité de leurs solutions, ils doivent désormais convaincre leurs clients, de plus en plus avertis. Ces derniers n’hésitent pas à juger par eux-mêmes des solutions techniques déployées par leurs fournisseurs, aidés de référentiels.

[pullquote align= »right »]Un data center peut notamment fournir des preuves de certification pour attester de son niveau de sécurité. Je conseille vivement aux fournisseurs de cloud de prendre ce paramètre en compte sous peine de ne pas pouvoir apporter de preuve de sécurité suffisante à leurs clients.[/pullquote]

Quelles preuves tangibles un data center peut-il fournir, concernant sa sécurité ?

Un data center peut notamment fournir des preuves de certification – principalement ISO – pour attester de son niveau de sécurité. Je conseille vivement aux fournisseurs de cloud de prendre ce paramètre en compte sous peine de ne pas pouvoir apporter de preuve de sécurité suffisante à leurs clients. Les certifications ont le double avantage d’assurer au fournisseur de cloud d’être hébergé dans un environnement à l’état-de l’art, mais également de rassurer ses prospects et clients finaux. Choisir un data center certifié évite souvent que chaque partie entreprenne son propre audit, coûteux et chronophage, puisque cela incombe au data center.

Quelles certifications un fournisseur de cloud doit-il prendre en compte lorsqu’il choisit son data center ?

Il y a d’abord les certifications incontournables comme l’ISO 27001 mais également celles qui s’y ajoutent pour répondre à des besoins spécifiques, en fonction du marché ciblé : TelecityGroup est par exemple certifié PCI-DSS, norme qui répond aux préoccupations des e-commerçants utilisant le règlement par carte bancaire ; nos data centers sont également certifiés par l’AGCC (Alderney Gambling Control Commission) qui répond aux préoccupations de l’industrie des jeux en ligne. Toutes ces exigences s’appliquant aux clients finaux pèsent désormais bien souvent sur les fournisseurs de cloud qui se retournent eux-mêmes vers leurs fournisseurs.

En savoir plus : www.telecitygroup.fr

Haut